TANZIA: Une histoire d’amour avec la magie

Bienvenue sur l’île de Tanzia, où les habitants, les Akazis, règnent en maîtres. Tanzia est une perle créée par Arcanity Inc, un studio américain formé d’une seule personne : Jason Jacobitz. Sorti en 2019 sur la Switch et sur PC, ce jeu raconte l’histoire d’un bébé prodige qui doit retrouver son grand-père et vaincre un roi fou nommé Skeleton.
Dans Tanzia, vous incarnez un shaman dont le but est de découvrir les mystères entourant son grand-père. Vous utiliserez principalement la magie arcanique ainsi que l’alchimie. Le jeu s’inspire fortement d’une grande franchise, World of Warcraft, par son style de jeu et ses graphismes un peu datés. C’est un RPG classique sans « fioritures ». Cependant, en tant que fan d’histoire et de gameplay, cet aspect n’a en rien affecté mon plaisir de jeu.

L’aventure commence dans votre village, où vous apprenez lentement mais sûrement les bases de la magie arcanique. Plus vous progressez, plus vous découvrez de nouveaux sorts, devenant ainsi de plus en plus puissant. Les joueurs de MMO s’y retrouveront facilement, car le gameplay s’en inspire beaucoup. Petit bémol : l’équipement disponible est limité, avec seulement un casque et des bottes. Vous aurez aussi la possibilité de voyager via un portail en roche, particulièrement pratique. De plus, vous pouvez ajouter des gemmes tout au long de votre aventure, ce qui rend vos pouvoirs magiques encore plus puissants. Parfois même trop puissants, rendant le jeu assez facile. Les boss sont simples à battre, et avec les rotations et les combinaisons de sorts que vous pouvez lancer, il est peu probable de mourir.
Le jeu nous transporte dans un univers coloré, et la bande sonore est très bien choisie. J’ai adoré me laisser guider par des mélodies entraînantes. Tanzia a une durée d’environ 10 heures, ce qui laisse un goût amer par rapport au prix demandé. J’aurais aimé que les développeurs prolongent un peu plus le plaisir que j’ai eu. Cela dit, si vous aimez les RPG en solo dans un environnement calme et enchanteur, ce jeu est fait pour vous.

Finalement, en tenant compte de la rejouabilité limitée, des graphismes vieillissants et de la courte durée du jeu, je lui donne un 7/10. Une expansion serait la bienvenue dans un futur proche. Sachant que le jeu a déjà cinq ans et qu’aucune mise à jour n’a été déployée, cela reste à voir. Par contre, le jeu est une merveille en termes d’immersion, et l’histoire qui l’accompagne est enivrante. Je vous recommande fortement ce petit bijou qui, sans l’ombre d’un doute, saura charmer vos cœurs. Un jeu que j’ai adoré !

Pour se procurer le jeu, c’est ici.


Laisser un commentaire