Développé et édité par Mixed Realms, 13Z est un tout nouveau roguelike, présentement en playtest. Dans ce jeu inspiré de l’astrologie chinoise, vous serez amené à compléter de nombreuses épreuves et vaincre de nombreux boss dans le but ultime de devenir le 13e zodiac.

L’ambiance est tout de suite ce qui m’a frappé le plus dans 13Z. Tant la direction artistique que le ton des dialogues ou le design des personnages, tout renforce une impression de légèreté et de dignité en même temps. On comprend le côté solennel de la tâche devant nous, mais on prend le tout avec plaisir.

Cette tâche, elle se déroule sur plusieurs zones que vous allez explorer en succession et dans lesquelles vous devez éliminer tous les ennemis pour avancer à la suivante. La taille restreinte de ces zones favorisent un combat rapide et effréné, ce qui est renforcé par les capacités dont vous disposées. Une attaque rapide de base, une autre autre plus lente qui permet de projeter les ennemis en l’air, un dash qui se transforme en course sur une courte durée, ainsi qu’une attaque spéciale très puissante, mais qui demande un temps de recharge. Chacune de ces capacités peut être modifiées via des bonus que vous obtiendrez en complétant la zone. De plusieurs types, il s’agit souvent de bonus élémentals qui vous rapportent de plus en plus de puissance si vous en accumulez du même type.

Bien sûr, comme dans tout bon roguelike, certains lieux vous offriront des ressources qui seront à utiliser dans le hub et où vous pourrez améliorer votre personnage entre chaque tentative. Que ce soit faire apparaître une boutique entre certaines zones, améliorer votre attaque ou votre défense, 13Z dispose de plusieurs améliorations à débloquer sur le long terme, divisés en plusieurs tiers qui se débloqueront avec le temps. Vous aurez aussi la possibilité de modifier le style de votre arme, le look de votre personnage, ou encore d’activer des quêtes secondaires à compléter durant les runs. Ajouter à cela des personnages jouables à débloquer et la possibilité de jouer en coop et vous aurez de quoi vous occuper pour un moment.

Le principal reproche que je peux faire à 13Z c’est sa grande redondance. Il y a très peu de variétés dans le type d’ennemis qu’on rencontre, et ceux ci apparaissent presque toujours dans la même séquence. Ça fait pour des combats assez répétitifs, malgré la variété de bonus que l’on peut appliquer à nos attaques. Pour ce qui est plus technique, j’ai eu quelques problèmes de caméras qui m’ont rendu certains combats beaucoup plus complexes que nécessaires.

Je conclus avec un opinion plutôt positif de 13Z, surtout considérant que le jeu n’a même pas encore de date de sortie officielle. Disponible sur Steam, le jeu est en accès restreint; vous pouvez toutefois faire une demande d’accès pour le jeu.

Merci à Mixed Realms Pte pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.

Auteur

Avatar de Robin

Article écrit par

Laisser un commentaire