
Une hilarante comédie romantique, voici comment je décris l’anime Alya-san Sometimes Hides Her Feelings in Russian. Basé sur un light novel, cet anime de l’été 2024 est produit par le studio Doga Kobo et met en vedette Alisa Mikhailovna Kujou, surnommée Alya, et Masachika Kuze. Alya est l’une des élèves considérées comme les princesses de la très prestigieuse académie de Seiren, surnommée la Princesse Solitaire à cause de sa beauté exotique, mi-japonaise et mi-russe, ainsi que de sa distance avec les autres, sauf pour un certain Masachika Kuze, un élève supposément ordinaire, plus préoccupé par ses séries et ses jeux de gacha que par ses notes. Alya le gronde pour son attitude de laisser-aller, mais semble l’apprécier malgré leur personnalité opposée. À la grande curiosité de tous ceux qui entourent nos personnages, Alya aime glisser des phrases en russe à Masachika, alors que celui-ci ne comprend pas le russe… En réalité, Masachika comprend parfaitement tout ce qu’Alya lui dit et se rend compte qu’elle a des sentiments pour lui.

Cet anime est mon coup de cœur pour la saison d’été 2024 pour plusieurs raisons. Doga Kobo a fait un excellent travail d’animation. Les personnages sont très bien dessinés, et leurs expressions faciales sont superbes. Les expressions de certaines scènes des derniers épisodes sont remarquables, car elles réussissent à bien transmettre l’intensité des personnages. Il faut cependant noter que les arrière-plans ne sont pas les plus palpitants, puisque l’action se déroule principalement dans une école secondaire ou chez les différents personnages.

Les doublages, tant en version originale japonaise qu’en anglais, sont de très bonne qualité, avec notamment le personnage d’Alya doublé par Sumire Uesaka et Sarah Natochenny. Ces doubleuses parlent toutes deux le russe, ce qui ajoute une couche d’authenticité lorsque Alya s’exprime dans cette langue. Cependant, selon des commentateurs parlant le russe, Sarah Natochenny n’a pas d’accent étranger dans ses moments en russe, et son interprétation sonne plus naturelle que celle de Sumire Uesaka, qui a un accent japonais prononcé. Les deux doubleuses offrent une voix différente à Alya : Sumire Uesaka lui prête une voix plus adorable et innocente, tandis que Sarah Natochenny lui confère une tonalité plus mature et séduisante.

Je tiens également à féliciter les doubleuses du personnage de Yuki Suou, une des personnages secondaires. Wakana Maruoka et Reshel Mae ont fait un excellent travail en réussissant à capturer les deux côtés de sa personnalité : une demoiselle issue de l’aristocratie à l’apparence très polie et une adolescente obsédée par les mangas et anime, avec une énergie chaotique qui ne se gêne pas de taquiner ses proches.

La musique de Alya-san Sometimes Hides Her Feelings in Russian est également remarquable. En effet, la chanson du générique d’ouverture ainsi que les 12 différentes chansons des génériques de fin sont interprétées par Sumire Uesaka, la doubleuse originale d’Alya. Vous avez bien compris : chaque épisode a un générique de fin différent, ce qui est très inhabituel pour un anime de romance. Chaque chanson de fermeture est une reprise d’autres chansons japonaises populaires, comme Kawaikute Gomen de Honeyworks ou Chiisana Koi no Uta de Mongol 800, brillamment interprétées par Sumire Uesaka.

Il convient de noter que l’anime n’hésite pas à insérer des angles de caméra dès le premier épisode qui, selon vos sensibilités, peuvent être plaisants ou dérangeants. Ces scènes sont présentes, mais bien éparpillées au fil des épisodes, ce qui évite de déborder sur l’histoire d’Alya-san.
L’histoire racontée n’est pas la plus originale. C’est une comédie romantique qui se déroule dans une école secondaire entre deux personnages, Masachika et Alya, avec en plus une course pour être président du conseil étudiant. Ce qui aide l’histoire à se démarquer, ce sont les petits moments et indices qui semblent indiquer que Masachika a un passé plus complexe que ce que l’on pourrait attendre d’un élève moyen et peu ambitieux, ainsi que le parcours d’Alya qui tente de se libérer de sa réputation de princesse solitaire afin de se faire élire présidente du conseil étudiant. Ironiquement, c’est un peu à cause de ce parcours que le personnage d’Alya peut sembler passif comparé aux autres personnages de la série, puisqu’elle se fait souvent mener par le nez.

Un autre facteur qui aide la série à se démarquer est la présence de personnages secondaires très colorés et divertissants. Ils complètent très bien nos deux personnages principaux sans être plus intéressants qu’eux, contrairement à d’autres séries. L’émission réussit à donner des moments où chaque personnage a l’opportunité de se démarquer.
C’est ainsi que je donne 8/10 à Alya-san Sometimes Hides Her Feelings in Russian et que je le recommande chaleureusement à tous les fans d’anime de comédie romantique. J’encourage également les novices à découvrir cette série pour explorer le genre des comédies romantiques.

Pour écouter l’anime, cliquez ici


Laisser un commentaire