The Casting of Frank Stone est le plus récent jeu du studio Supermassive Games, duquel j’avais couvert The Quarry, il y a quelques années. Le jeu est également édité par Behaviour Interactive Inc., à qui on doit Dead by Daylight. C’est d’ailleurs dans cet univers que se situe l’histoire de The Casting of Frank Stone. Se déroulant à 2 périodes différentes dans le temps, soit dans les années 80 et en 2024, l’histoire tourne principalement autour du tournage d’un film d’horreur dans une aciérie condamnée suite aux meurtres horribles qui s’y étaient déroulés. Le meurtrier, Frank Stone, avait alors été abattu par l’enquêteur à la recherche d’un enfant disparu. Depuis, l’aciérie est interdite d’accès, ce qui n’empêchera pas une bande de jeunes de s’y aventurer afin d’en faire le décor parfait pour leur film. Si l’histoire est assez lente à se mettre en place, d’autant qu’elle implique bon nombre de personnages, à 2 époques différentes, les choses s’accélèrent dans la seconde moitié du récit.

Niveau gameplay, c’est très mince, malheureusement. On pouvait s’y attendre, certes, le jeu étant beaucoup plus focussé sur le récit et la façon dont les choix que le joueur faits affecte le reste de l’histoire. Mise à part quelques QTE ici et là, vous n’aurez pas besoin de votre manette bien souvent. Tout ça ne serait pas un problème pour moi, si les séquences de gameplay étaient au moins intéressantes. Au contraire, on a droit à un gameplay extrêmement répétitif et beaucoup trop facile. Ceci dit, ce genre de jeu mets l’accent sur son histoire, et je n’ai pas détesté celle de The Casting of Franck Stone. C’est classique, mais efficace. J’ai toujours trouvé que les mélodrames d’adolescents fonctionnaient bien dans les films d’horreur, et c’est encore le cas ici.

Comme mentionné plus haut, vos choix dictent l’histoire. Tout au long des 6 à 8h nécessaires pour compléter le jeu, plusieurs de vos personnages risquent de mourir dans d’atroces souffrances, du fait même de vos décisions. Le jeu vous permet, à partir du menu, de revenir sur chacune des séquences où vous prenez une décision importante pour reprendre le jeu à cet endroit, et ainsi voir de nouvelles facettes de l’histoire. Vous aurez de même l’occasion de revenir explorer les lieux pour retrouver tous les collectables à récupérer dans le jeu. Notamment, plusieurs petites poupées à l’effigie des célèbres tueurs de Dead by Daylight.

J’ai rencontré plusieurs problèmes lors de mon temps de jeu. Des lignes de dialogues dans la mauvaise langue, une sauvegarde inaccessible, ou encore un menu « relations » complètement vide. En effet, les relations que vous entretenez avec les autres personnages sont censées être répertoriées dans un onglet du menu, pourtant rien de tout cela n’apparaissait dans ma copie du jeu.

Que penser de The Casting of Frank Stone? J’ai toujours aimé ce genre de film interactif, surtout dans le genre horreur. Encore une fois, j’ai aimé suivre le récit, malgré sa simplicité et sa prévisibilité. Malheureusement, le gameplay est très faible, mais pour les standards de Supermassive Games. Sans compter que l’horreur en tant que tel est pratiquement absente. Les plus grands fans de Dead by Daylight vont apprécier sans doute les nombreuses références au jeu, notamment les victimes accrochées à des crochets, ou les séquences de réparation de génératrice, qui sont des éléments clés de cet univers. Pour ma part, j’aime aussi bien relancé The Quarry. Que penser de The Casting of Frank Stone? J’ai toujours aimé ce genre de film interactif, surtout dans le genre horreur. Encore une fois, j’ai aimé suivre le récit, malgré sa simplicité et sa prévisibilité. Malheureusement, le gameplay est très faible, mais pour les standards de Supermassive Games. Sans compter que l’horreur en tant que tel est pratiquement absente. Les plus grands fans de Dead by Daylight vont apprécier sans doute les nombreuses références au jeu, notamment les victimes accrochées à des crochets, ou les séquences de réparation de génératrice, qui sont des éléments clés de cet univers. Pour ma part, j’aime aussi bien relancé The Quarry.

Merci à Behaviour Interactive pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.

Auteur

Avatar de Robin

Article écrit par

Laisser un commentaire