
Terry Bogard, de son nom complet Terence « Terry » Bogard, est le protagoniste de la série Fatal Fury, créée par SNK en 1991. Personnage central de cette série, il est l’un des personnages les plus populaires créés par SNK et l’un des plus emblématiques des jeux de combat en 2D. Présent dans tous les épisodes de Fatal Fury, il est également un personnage récurrent de la série crossover The King of Fighters en 2D. Terry est devenu la mascotte de SNK, autrefois accompagné de Ukee, un petit singe toujours sur son épaule ou caché dans son blouson.

Lors de l’annonce de la série The King of Fighters, Terry Bogard a rapidement été ajouté à la franchise par le personnel de SNK, qui a noté que « sa popularité a grimpé en flèche ! ». Son ajout fut le résultat de la volonté de SNK de remplacer Terry en tant que visage du tournoi par Kyo Kusanagi. Le premier tournoi The King of Fighters faisait d’ailleurs partie de Fatal Fury. Le premier champion était Billy Kane, acolyte de Geese Howard (qui lui avait donné ce titre). Terry finit par vaincre Billy ainsi que Geese pour devenir le champion. À l’époque, le tournoi était individuel. Le développement de Terry a été supervisé par de nombreux designers, soucieux de divers aspects du personnage. L’équipe a également ajouté que le jeu avait été créé avec l’idée de voir Terry Bogard se battre contre Ryo Sakazaki, le personnage principal de la série Art of Fighting. Le protagoniste Kyo Kusanagi fut notamment créé avec cette approche.
Son histoire

Terry Bogard était un orphelin traînant dans les rues de South Town avec son petit frère Andy. Un jour, ils rencontrent Jeff Bogard, qui les adopte. Jeff est un élève de Tung Fu Rue, maître de la technique Hakkyokuseiken. Tung avait également deux autres étudiants : Cheng Zinn Zan et Geese Howard. Cheng jouait le rôle du comique du groupe, tandis que Geese montrait un grand potentiel. Jeff, quant à lui, était la personne la plus droite du trio. Cependant, Geese voulait s’approprier toutes les techniques, quitte à tuer Jeff sous les yeux de Terry et Andy. Sa motivation : Jeff avait été choisi comme héritier des techniques Hakkyokuseiken et de leurs secrets. C’est ce meurtre qui déclenche les événements de Fatal Fury, 10 ans plus tard.

Terry, ayant quitté Tung pour apprendre à se battre dans la rue, revient à South Town pour se venger de Geese, désormais chef de la mafia de la ville avec l’organisation « Geese Connections ». Terry participe au tournoi The King of Fighters pour s’approcher de lui et le vaincre. Après la défaite de Geese (qui aurait dû être mort), Terry adopte Rock Howard, le fils de Geese, tout comme Jeff l’avait fait avec lui.
Quel lien avec Street Fighter ?
Terry Bogard, personnage de SNK, a été créé en 1991, mais son concept est apparu pour la première fois en 1987… dans Street Fighter 1 ! Pour les vétérans du jeu, Terry était visible dans l’intro du jeu, où l’on voyait un homme blond (avec des reflets verts) fracasser un mur avec un coup de poing sous le logo Capcom. Ses cheveux étaient plus courts et il portait un blouson gris. Quatre ans plus tard, Terry devient une star, arborant des cheveux longs, des Converse rouges et une casquette Fatal Fury.

Le créateur de Terry, Takashi Nishiyama, quitte Capcom et emmène avec lui ce concept chez SNK, lançant ainsi les aventures de Terry Bogard. Son look s’inspire de Loren Avadon dans The King of Kickboxers et No Retreat, No Surrender 2, surtout dans Street Fighter 1. Fatal Fury était à l’époque l’une des franchises principales qui rivalisaient avec Street Fighter 1, ce qui mena à la célèbre série Capcom vs SNK (3 jeux sur console, 1 sur Neo-Geo Pocket, plus un jeu de cartes). Cette série s’inspire surtout du combat entre Terry et Ken (ainsi que Chun-Li et Mai Shiranui). Terry est ensuite devenu le personnage de SNK le plus utilisé dans divers crossovers, y compris Fighting Layer EX, Fall Guys, et Super Smash Brothers. Ce n’est pas pour rien que l’une de ses répliques les plus célèbres après un combat est : « It’s no fluke! It’s why I’m here every year! »
Dans le trailer annonçant l’arrivée de Terry Bogard, on retrouve deux hommes se battant devant un immeuble, une référence directe à l’intro de Street Fighter 1 ! Capcom a joué avec la nostalgie des fans. Terry était à l’origine censé être le protagoniste de Street Fighter, mais fut remplacé par Ryu. Joe Higashi devait également figurer dans le jeu, probablement pour affronter Sagat.
Était-ce prévu ?

Sur Nintendo Switch, les classiques de SNK et Capcom sont réapparus, ravivant la rumeur d’un nouveau Capcom vs SNK. Avec KOF15 et Street Fighter sortis la même année, et Fatal Fury: City of the Wolves à l’horizon, tout semble s’aligner pour un retour attendu. Il ne reste plus qu’à attendre le 24 septembre 2024 !
Are You Ok???
Pour se procurer l’expansion, c’est ici.


Laisser un commentaire