Ok, je l’admets d’emblée: je suis biaisé. Age of Mythology est un jeu – non LE jeu – qui m’a le plus marqué dans ma jeunesse. Tout le monde chez nous y jouait, et je garde de très bons souvenirs de ces moment que nous passions à y jouer ensemble. C’est aussi le jeu qui m’a donné mon intérêt marqué pour la mythologie, ce que les habitués du podcast n’auront pas manqués de remarquer! Bref, j’étais gagné d’avance.

Age of Mythology Retold est un remake de Age of Mythology, spin-off de la populaire série de RTS Age of Empires. Développé par World’s Edge et Forgotten Empires, entres autres, le jeu est édité par Xbox Games Studios. Le jeu propose 4 civilisations – grecs, égyptiens, scandinaves et atlantéens – qui offent chacune un panthéon ainsi que des mécaniques de jeu uniques. Comme dans tous les « Age of », vous devrez faire passez votre civilisation à travers plusieurs âges, et former des armées de plus en plus puissantes pour venir à bout de vos ennemis. Contrairement aux autres titres de la série, toutefois, l’évolution se fera via l’adoration d’un dieu, qui vous conférera en retour de puissantes créatures mythiques et pouvoirs divins. C’est un monde fantastique dans lequel vous pouvez vous perdre des heures et des heures.

Outre les escarmouches en ligne ou contre l’ordinateur, le jeu offre un mode campagne tout simplement excellent. Suivez les aventures d’Arkantos, l’amiral atlante, dans sa quête de retrouver la bénédiction de Poséidon, qui semble avoir abandonné Atlantide. Son chemin le mènera en pleine guerre de Troie, dans le désert égyptien à recouvrer les parties d’Osiris dans le but de le ramener à la vie, ainsi que dans les terres froides du nord, alors qu’il cherchera à reforger le marteau de Thor. Deux autres campagnes sont aussi disponibles, dont l’une porte sur les Atlantéens, mais je vous laisse découvrir le tout par vous même.

Si le jeu reste assez fidèle à l’original, sorti au début des années 2000, les développeurs se sont permis quelques ajouts intéressants, et plus encore sont à venir. De nouveaux modes, de nouveaux dieux, et même 2 nouvelles civilisations sont déjà confirmées. Il est clair que beaucoup d’effort est mis pour rendre le jeu intéressant pour de nombreuses années.

Tout n’est pas parfait, malheureusement. J’ai eu quelques problèmes de connexion pour mes premières parties en ligne. Aussi, il y a des correctifs à apporter sur le déplacement des unités, qui vont parfois entrer en collision et ne seront plus capables de retrouver leur chemin. L’ IA est aussi à retravailler, certains ennemis et alliés, contrôlés par l’ordinateur sont carrément incompétents. J’ai même eu un allié (pourtant à la difficulté difficile) qui n’a pas attaqué une seule fois l’ennemi, tout en ayant une armée prête au combat dans sa ville. Pas un seul combat… dans une partie qui a durée plus d’une heure. Je veux souligner qu’en aucun cas, ces problèmes ne m’ont empêcher de passer un bon moment. Les RTS sont des jeux qui demandent beaucoup de correctifs « post-launch », notamment au niveau de l’équilibrage. Je m’attends à ce que ces problèmes soient corrigés rapidement.

Dans tous les cas, Age of Mythology Retold est un jeu fantastique que je recommande assurément à tous les joueurs de RTS. Si vous hésitez sur les jeux de stratégie en temps réel, peut-être est-ce le meilleur moment de s’y mettre? Pour ma part, c’est un jeu qui m’a fait retourner en enfance et que je vais jouer pour de très nombreuses heures dans les jours, mois et années prochaines. C’est un aussi bon remake que l’on peut espérer pour un jeu.

Mise à jour par Trash Talker pour la sortie sur PS5

Age of Mythology: Retold sur PlayStation 5
J’ai eu la chance d’essayer la version console via la PlayStation 5. J’étais très sceptique à l’idée de jouer à ce genre de jeu avec une manette. Il faut aussi dire que 100 % de mon temps de jeu sur ce type de titre s’est déroulé sur PC. Le seul que j’avais essayé sur console était Halo Wars, et ce n’était pas très bon.

Du côté de Age of Mythology: Retold, c’est quand même bien adapté à la DualSense. Je pense toujours que ce type de jeu doit se jouer avec un clavier et une souris, mais si vous n’avez qu’une PlayStation 5, ce ne sera pas si difficile de s’adapter. La plupart des raccourcis sont associés aux touches L1, L2, R1, R2 et ○. Le reste des boutons sert aux contrôles généraux, et bien sûr, les joysticks sont utilisés pour naviguer dans les menus et sur la carte. J’ai été agréablement surpris par cette adaptation.

Concernant l’optimisation, c’est impeccable. Aucun drop de FPS, aucun crash et aucun bug rencontré. Le jeu est superbe et identique à la version PC. Je précise que je n’ai pas de PlayStation 5 Pro, donc mon test s’est déroulé sur la version standard de la console. Ainsi, si le jeu vous intrigue et que vous l’aviez aimé à l’époque sur PC, cette version PlayStation 5 ne déçoit aucunement.

Merci à Xbox pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.

Auteur

Avatar de Robin

Article écrit par

Laisser un commentaire