Avis de Robin: Soyons honnêtes, il s’agit d’une série qui n’aurait pas dû exister. Suite au succès aussi fracassant qu’inattendu de Wandavision, Marvel a rapidement annoncé une série sur Agatha Harkness, la vilaine de la série. Il faut dire que la performance de Kathryn Hahn dans le rôle de la méchante sorcière avait été l’un des points forts de cette première tentative du MCU à la télévision. J’avoue qu’un moment, j’ai cru que la série ne sortirait jamais et serait annulée sans tambours ni trompettes, tant le « hype » autour d’Agatha semblait vraiment être un produit de son temps. Pourtant, nous voici finalement, quatre ans et une multitude de changements de noms (ou cela faisait-il partie d’une campagne marketing particulièrement tordue ?) plus tard, et la série est enfin à nos portes.

Agatha All Along fait suite à la fois à Wandavision et à Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Toujours sous le sort que la Sorcière Rouge lui avait jeté dans le dernier épisode de Wandavision, celui-ci se fragilise alors que le Darkhold est détruit à la fin de Doctor Strange 2. Agatha retrouve bientôt ses souvenirs et entreprend de récupérer ses capacités. Pour cela, elle devra trouver et suivre le chemin des sorcières (The Witch’s Road), qui la mènera vers ce qu’elle désire le plus au monde : son pouvoir. Il s’agit toutefois d’une quête qu’elle ne pourra mener seule…

Après la très controversée série Secret Invasion, Marvel tente de rebondir et fait le pari de viser plus petit avec Agatha All Along. Je crois que c’est une bonne décision. Ici, on ne craint pas un événement ou une menace risquant de bouleverser l’univers tout entier, ou du moins, ce n’est pas l’impression que j’ai après quatre épisodes. L’enjeu est simple pour Agatha et sa compagnie de sorcières : retrouver leurs pouvoirs perdus. De quelle façon cela ajoutera-t-il au MCU dans son ensemble ? Il est encore trop tôt pour le dire. Mais j’ai trouvé rafraîchissant qu’une série ne cherche pas à nous inonder de références à des projets passés ou futurs, mais se concentre plutôt sur l’offre d’une histoire contenue.

En parlant d’histoire, les intrigues de Agatha All Along semblent s’étirer en longueur, souvent lors de séquences qui ne semblent exister que pour combler du temps. Avec une durée d’environ 40 minutes par épisode, j’ai souvent eu l’impression que tout prenait plus de temps que nécessaire. On mise beaucoup sur le style de la série — et c’est d’ailleurs là l’un de ses points forts — mais parfois, j’ai eu l’impression que la forme prenait le pas sur le fond.

Je ne peux pas conclure ma critique de Agatha All Along sans mentionner le travail de Kathryn Hahn. Elle était l’un des points marquants de Wandavision, et c’est encore le cas ici, avec une performance qui met en valeur ses talents d’actrice. Tout le monde est bon d’ailleurs ; j’apprécie aussi beaucoup Aubrey Plaza, qui incarne l’opposée d’Agatha. En somme, un début correct pour la nouvelle série de Marvel. Une nouvelle plongée dans le côté mystique du MCU est toujours agréable, mais beaucoup de superflu vient étouffer un récit qui semble parfois se perdre en chemin. Clairement un pas dans la bonne direction après Secret Invasion, mais seul le temps nous dira si Agatha aura su faire opérer sa magie.

Avis de Beerman: Dans la lignée d’avis de Robin, il est indéniable que la série Agatha: All Along semble superflue à première vue. Cependant, cela ne signifie pas qu’elle soit dénuée de qualité. En effet, l’ambiance mystérieuse et envoûtante de WandaVision persiste ici, bien que sous une forme plus sombre et intrigante. La série établit progressivement un pont vers un univers de méchants encore inexploré, avec un potentiel de développement captivant.

L’aspect humoristique, caractérisé par des génériques rappelant une émission vintage de Westview, reste présent, et les clins d’œil aux clichés sur les sorcières sont amusants sans être inoubliables. Ce qui distingue réellement la série, c’est sa capacité à offrir une perspective rarement exploitée par Marvel, en s’éloignant des sentiers battus.

Cependant, l’élément comédie musicale, combiné à une atmosphère d’Halloween, ne convainc qu’à moitié. L’approche légèrement « halloween-esque » fonctionne par moments, mais ne parvient pas toujours à s’intégrer parfaitement à l’ensemble. Agatha: All Along s’affirme ainsi comme une série divertissante et audacieuse, sans pour autant atteindre la qualité incontournable de ses prédécesseurs.

Merci à Marvel et Disney pour la projection en avant-première.

Robin
Beerman

Pour écouté la série télé, cliquez ici.

Pour une critique sur la finale de la série

Auteur

Avatar de Robin

Article écrit par

Laisser un commentaire