
Il y a des décennies, j’ai eu la chance d’être introduit dans le monde des comics, et depuis, mon monde n’est plus le même. L’une des premières bandes dessinées que j’ai lues était un Batman. Je ne pourrais pas vous dire laquelle c’était, qui l’avait écrite, qui l’avait dessinée, ou même si c’était un exemplaire que j’avais acheté ou reçu en cadeau. Tout ce que je savais, c’est que ma conception du storytelling ne serait plus jamais la même.
Cela m’amène à ma critique d’aujourd’hui : Batman Limited Collectors’ Edition.
Ce livre est une collection de ce que je considère être parmi les meilleures histoires de Batman. Bien entendu, cela est cent pour cent basé sur mon opinion. La collection comprend les numéros Batman 232, 242, 243 et 244, imprimés en grand format, façon tabloïd. Le fait que cette collection soit imprimée sur du papier mat, en plus d’être en format tabloïd, permet d’apprécier encore plus facilement la beauté de l’art et des couleurs.
L’année était 1971, et la renommée de Batman en tant que détective était une chose du passé. Le ton « campy » de la série télévisée Batman avait presque tué l’intérêt des fans de comics pour le personnage. Denny O’Neil a décidé de changer cela avec l’aide de Neal Adams. Denny écrivait les scénarios, et Neal donnait vie à ces mots à travers des illustrations. Ensemble, ils ont littéralement transformé Batman à jamais. En l’espace de quatre numéros publiés en une année, l’univers de Batman a changé pour toujours. La popularité de la version « camp » de Batman a été éviscérée avec Batman 232.
Le détective était de retour sous sa vraie forme. Dès la première page, on sent que cette bande dessinée sera remplie d’action et d’intrigue. La qualité des illustrations est tout simplement impressionnante : la fluidité des mouvements, les expressions de désir, de haine, de douleur, d’amour, d’admiration, de surprise… toutes capturées avec une telle aisance dans ces images statiques.
Je crois que dans cette série, nous sommes introduits au plus grand ennemi de Batman : Ra’s Al Ghul, présenté au monde pour la première fois dans ces histoires. Avec son désir d’apporter l’harmonie à la planète par son influence et sa domination, il est un adversaire redoutable. Je pourrais entrer dans les détails sur qui il est, ce qu’il veut et pourquoi, mais je préfère vous laisser découvrir tout cela par vous-même.
Si vous êtes fan de la série animée Batman, ou encore de la trilogie The Dark Knight de Christopher Nolan, vous allez adorer cette bande dessinée.
Pour une histoire écrite en 1971 et 1972, le récit tient remarquablement bien la route. Bien sûr, certains termes et opinions sociales sont datés, propres à l’époque, mais ces aspects ne sont pas suffisamment présents pour gâcher une histoire de Batman magnifiquement racontée.
À 20 $ canadiens pour 76 pages en grand format, c’est vraiment une édition de collection. Il existe même une variante en foil pour ceux qui recherchent quelque chose d’encore plus spécial.
Avant de terminer mon article, je ne peux pas insister assez : si vous envisagez d’acheter un exemplaire, soutenez votre magasin local. Et si vous n’êtes pas à proximité, je suis sûr que le magasin le plus proche a peut-être une boutique en ligne.
Je tiens à remercier la librairie Première Issue de m’avoir fait découvrir ce livre.
Pour conclure ma critique et en ce qui concerne la note :

Pour se procurer la BD, cliquez ici.


Laisser un commentaire