
C’est l’heure du du-du-du-du-duel !
Qui n’a jamais entendu ce générique culte de cette série où les personnages s’affrontent dans des duels de cartes acharnés ? Yu-Gi-Oh! a réussi l’exploit de devenir un pilier du shonen, tout en imposant un jeu de cartes qui a fêté ses 25 ans le 4 février 2024. Jetons un œil sur les fondements de ce succès : l’arc du Royaume des Duellistes.


À la suite de la défaite de Seto Kaiba, le meilleur joueur du monde, face à Yugi Muto, notre protagoniste au talent exceptionnel pour le jeu et possédant un mystérieux artefact contenant l’esprit d’un pharaon, lors d’un duel de monstres, Pegasus, le créateur du jeu, décide d’organiser une bataille royale sur une île. Le gagnant aura la chance de l’affronter et de remporter une grosse somme d’argent. Cependant, le grand-père de Yugi est enlevé par Pegasus, et pour le sauver, Yugi doit remporter le tournoi. Avec l’aide de ses amis, dont Joey Wheeler, qui participe pour sauver sa sœur malade, ils devront affronter de nombreux duellistes pour sauver ceux qu’ils aiment. Mais ils découvrent rapidement que des forces surnaturelles sont à l’œuvre dans l’ombre de ce tournoi.

Comme cet arc pose les bases pour la suite, les règles du jeu « Duel de Monstres » y sont beaucoup plus approximatives et très différentes de celles du jeu tel qu’on le connaît aujourd’hui. Cela donne lieu à des situations parfois incohérentes, où des actions auraient normalement dû assurer la victoire aux antagonistes. Cependant, les duels servent avant tout un objectif narratif. Les protagonistes doivent prouver leur détermination à s’améliorer, peu importe les obstacles, et affronter leurs démons intérieurs, tout en gardant à l’esprit pourquoi ils se battent : pour sauver ceux qu’ils aiment ! La série parvient à bien traiter ces enjeux, tout en développant les personnages, bien que certains restent enfermés dans des clichés.


En somme, cette première partie de Yu-Gi-Oh!, bien qu’imparfaite, notamment au niveau des règles de son univers, parvient à poser avec brio les bases de ce jeu de cartes mythique. Elle développe également des personnages hauts en couleur, ainsi que l’univers et ses enjeux. Si vous voulez embarquer dans cette aventure, le bateau vous attend, direction le Royaume des Duellistes !

Pour écouter l’anime, cliquez ici.


Laisser un commentaire