Pyrene est un jeu indie roguelike de combat stratégique au tour par tour, dans lequel nous incarnons des héros évoluant dans un univers à la saveur nordique. Le joueur doit traverser différents biomes remplis de monstres en utilisant un deck de cartes et des personnages variés. L’objectif ? Ramener du bois au village pour le reconstruire et empêcher la démone Pyrene de semer davantage de chaos.

Le jeu commence doucement, avec une courbe de progression très graduelle qui permet de bien maîtriser les différentes mécaniques. Le système de combat, très original, propose des défis uniques et récompense les stratèges ainsi que les preneurs de risques. Chaque combat permet de débloquer des cartes ou des reliques qui enrichissent le style de jeu propre à chacun. Les synergies possibles sont nombreuses et amusantes à découvrir.

L’atout majeur du jeu, à mon avis, réside dans la liberté impressionnante qu’il offre au joueur pour moduler son expérience : biomes rencontrés, effets météorologiques et modificateurs de difficulté sont autant d’éléments ajustables, permettant de personnaliser l’aventure. Même les personnages (au nombre de 9) peuvent être modifiés en profondeur, que ce soit en ajustant leurs statistiques ou en modifiant leurs compétences spéciales, un aspect que j’ai trouvé très appréciable et même surprenant.

Les défauts sont rares, si ce n’est qu’on peut rapidement atteindre la boucle de fin de jeu (environ 10 heures dans mon cas), mais le jeu compense en proposant des défis prédéfinis pour chaque personnage. On peut également utiliser les modificateurs de difficulté pour rendre les parties futures plus exigeantes. Avec autant de personnages à incarner et de biomes à explorer, il y a malgré tout beaucoup à faire pour atteindre une sauvegarde complète à 100 %.

En conclusion, Pyrene est une agréable découverte que je recommande à tout amateur de roguelikes. Je dirais même qu’il constitue un excellent point d’entrée pour quiconque souhaite découvrir le genre. Félicitations au studio montréalais Two Tiny Dice !

Merci à Indie Asylum pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.

Auteur

Avatar de WNG

Article écrit par

Laisser un commentaire