Vic (Vicenzo) Verdier est policier au SPVM. À l’été 2016, lui et sa blonde, Mélanie, se présentent au concours de sergent-détective. Ils sont approchés par un enquêteur des homicides, Guy Patenaude, lors d’un camping entre collègues. Ce dernier leur propose alors son aide pour se préparer à la dernière étape, l’entrevue finale, impressionné par leurs résultats préliminaires. Vic refuse son aide, préférant faire les choses à sa manière.

Lorsque les résultats finaux sortent, Vic se fâche de ne pas avoir été promu, alors qu’il avait plutôt bien réussi la première étape; c’est son entrevue qui l’a recalé. Il attend que sa douce, sortie première au concours, le rejoigne à la fin de son quart. Malheureusement, ce ne sera pas Mélanie qui cognera à la porte, mais deux policiers lui annonçant son décès, brûlée vive dans son véhicule de patrouille.

Les images publiées sur les réseaux sociaux hanteront l’esprit de notre policier, le poussant à consulter un psychologue. Mais lorsqu’il apprend que Mélanie avait accepté le coup de main de Patenaude, son esprit s’emporte, déclenchant une enquête qui pourrait s’avérer dangereuse.

Cochons Rôtis est un thriller comme je les aime, une intrigue tissée serrée, pleine de rebondissements et de tournures inattendues. Tellement que j’ai terminé le roman en trois jours, incapable de le déposer à moins d’y être forcée ! La dynamique entre les personnages est incroyablement réaliste; à plusieurs reprises, je m’imaginais au poste pendant le « fall in » ou dans la voiture pour un des appels. L’auteur nous plonge magnifiquement dans l’univers de la police, entre les appels ennuyeux pour un chien qui jappe et ceux de routine avec des individus bien connus des policiers, on comprend bien la routine de leur travail.

Mais ce roman est bien plus que le simple « day-to-day » d’un agent du SPVM. On se retrouve au cœur d’une enquête qui va beaucoup plus loin que la simple vengeance d’un criminel. Vic et Jessy (Barbie) soulèveront des pierres qui ne devraient pas être soulevées selon certains. L’auteur a réussi à me captiver du début à la fin, sans ménager mes questionnements; il m’a surpris à plusieurs moments, et j’ai hâte de retrouver le brio de sa plume dans une autre œuvre.

Malgré le nombre assez impressionnant de personnages secondaires, on suit très bien l’histoire sans lourdeur. Il n’y a également, à mon avis, aucun temps mort dans ce roman. Mes méninges ont probablement dû chauffer à certains moments à force de me demander quelle serait la suite !

Merci à Alire pour la copie du roman!

Pour se procurer le roman, cliquez ici.

Auteur

Avatar de Noémi The book worm

Article écrit par

Laisser un commentaire