Texte de Robin: Quel lancement désastreux pour le plus récent titre d’Ubisoft! Ravagé par plusieurs bugs et par une optimisation en-deçà des attentes, Star Wars Outlaws semble avoir été condamné par beaucoup, avant même d’y avoir joué. Peut-être à tord…

Vous incarnez Kay Vess, une jeune hors-la-loi à la recherche du gros contrat qui la fera sortir de sa vie de misère. De fil en aiguille, Kay sera entraînée dans le monde interlope où vol, trahison et corruption sont partout, et où les personnes de confiance se font rare. Choisissez bien vos alliés et ceux pour qui vous travaillez. Plusieurs factions se battent pour le contrôle de l’argent sale, et si vous acceptez un contrat pour l’une d’elle, vous risquez de vous attirer les défaveurs d’une autre. Certains de mes moments favoris dans le jeu sont lorsqu’un membre d’un clan rival m’offre de trahir mon employeur en échange d’une prime plus élevée. Le choix revient au joueur, mais chaque option vient avec son lot de conséquences.

Le monde ouvert de Outlaws est génial à explorer, et c’est encore mieux en speeder. Vous trouverez partout des contrats à accomplir en échange de crédits ou de pièces pour votre vaisseau. Le système de progression ne fonctionne pas avec de l’expérience à acquérir. Au contraire, vous devrez accomplir de mini objectifs pour certains personnages que vous rencontrerez, ce qui vous donnera accès à de nouvelles capacités. Pour le reste, votre speeder et votre blaster peuvent également être améliorer grâce à de nombreuses ressources, communes ou rares, que vous trouverez dans le monde. À ce propos, il y a quelque chose de très satisfaisant à infiltrer un complexe impérial dans le but d’y voler des trésors inestimables.

Bref, vous aurez compris que j’ai passé un bon moment sur Star Wars Outlaws. Certes, le jeu souffre de problèmes de performance, et c’est vraiment dommage. Clairement, le titre aurait nécessité du temps supplémentaire pour de l’optimisation. Ceci dit, j’ai eu du plaisir à explorer ce monde et si Ubisoft peut patcher rapidement tout ce qui va de travers dans le jeu, on aura droit à un très bon jeu. Pas excellent, mais très bon.

Texte de Trash Talker: Star Wars Outlaws est un jeu de l’univers de Star Wars qui réussit bien à recréer l’expérience des films, contrairement aux séries télévisées qui sont souvent vides et fades en contenu. Tous les mécanismes des groupes criminels sont excellents et bien pensés. En revanche, on doit aussi prendre en compte l’aspect de répétition au maximum : le jeu a énormément de contenu, mais ne réussit pas vraiment à se diversifier. Malgré cela, le plaisir sera sans aucun doute au rendez-vous.

Vous aimez les jeux de science-fiction, mais vous n’avez jamais été un amateur de l’univers de Star Wars? Ce n’est pas très grave en termes de compréhension de l’histoire. Toutefois, il y a de fortes chances que vous ne soyez pas aveuglé comme de nombreux amateurs de Star Wars. Je m’explique : le jeu a subi une grosse dégradation en termes de graphismes si l’on se fie aux visuels qui nous étaient présentés, surtout en ce qui concerne le personnage que l’on contrôle : ses mouvements et ses cheveux sont tout simplement atroces et manquent cruellement de fluidité. Le jeu connaît des baisses de FPS, mais pas assez importantes pour nuire à l’immersion. J’ai eu 6 crashs et 12 bugs qui ont nécessité un redémarrage de ma console. C’est énorme pour 30 heures de jeu. Je tiens à préciser que mon test s’est déroulé sur PlayStation 5, et j’ose espérer que de futures mises à jour viendront corriger ces problèmes. Même si Ubisoft est le développeur indiqué sur la jaquette du jeu, ne vous attendez pas à pouvoir sauter partout; le jeu se déroule dans l’univers de Star Wars, et non de Prince of Persia ou Assassin’s Creed.

Alors, si vous n’êtes pas amateur de la franchise, je crois que vous aurez du mal à vraiment apprécier le jeu en raison de ses nombreux bugs et de ses contrôles plutôt étranges. Mais j’espère que tout cela sera rapidement corrigé pour que cela ne vienne plus entraver l’expérience des joueurs non amateurs de Star Wars.

Test du portage Nintendo Switch 2 de Star Wars Outlaws
Ubisoft m’a envoyé un code de test pour que je puisse vous dire si le portage sur Nintendo Switch 2 vaut la peine. Comme vous avez pu le voir plus haut, je n’avais pas trop accroché à Star Wars Outlaws sur sa version PlayStation 5 à cause d’une mauvaise optimisation. Pourtant, le jeu possède de très bonnes idées et un mode histoire solide.

Mais sa version Nintendo Switch 2 est-elle meilleure que celle sur PlayStation 5 ? À première vue, oui. Du moins à leurs sorties respectives, car je n’ai pas rejoué au jeu depuis mon test de 2024.

Le jeu tourne à 99 % à 30 FPS stables, seuls les combats les plus intenses avec blasters ou autres font chuter le framerate entre 25 et 30 FPS. Comparé à la version PS5 à sa sortie, c’est déjà une amélioration notable.

Côté graphismes, le jeu se joue en 1080p, que ce soit en mode portable ou docké, et les FPS restent identiques dans les deux modes. Le problème des cheveux, déjà signalé dans mon test précédent, n’a malheureusement pas été corrigé et reste parfois très approximatif. Malgré cela, le jeu reste relativement beau, avec des effets de lumière et d’ombre très réussis. J’ai rencontré moins de bugs que sur PlayStation 5, aucun crash, mais les pop-in (décors qui apparaissent au fur et à mesure) sont toujours présents.

Si vous n’avez jamais joué au jeu, la version Nintendo Switch 2 vaut définitivement le détour. Pour ce portage, je donne un solide 8/10.

Merci à Ubisoft pour la copie du jeu.

Version PlayStation 5 – Trash Talker
Version PlayStation 5 – Robin
Version Nintendo Switch 2 – Trash Talker

Pour se procurer le jeu, c’est ici.

Auteur

Avatar de Trash Talker

Article écrit par

Laisser un commentaire