
Oh, mes amis, je me suis embarqué dans une histoire fascinante, celle de la famille Sackler, responsable des laboratoires derrière le médicament OxyContin, qui a joué un rôle central dans l’épidémie d’opioïdes en Amérique du Nord. Depuis 1999, plus de 500 000 personnes sont décédées à cause de cette crise.
Le livre passe en revue l’histoire de la famille Sackler, depuis leur arrivée aux États-Unis jusqu’au scandale de l’épidémie d’opioïdes en 2019. On y découvre une famille entreprenante, qui s’est rapidement intéressée à la santé, notamment à travers la recherche sur la lobotomie (avouez que ce n’est pas rassurant !). Radden Keefe prend également le temps de bien couvrir la période pendant laquelle ils ont lancé l’entreprise Purdue Pharma.
Cette œuvre est très bien conçue, et on apprécie l’énorme travail de recherche que Keefe a réalisé pour relater les faits. Les opioïdes restent un problème majeur en Amérique du Nord, et ce livre soulève des questions sur la bienveillance des compagnies pharmaceutiques. Je ne recommande pas ce livre à tout le monde, mais si vous êtes intéressés par le genre true crime et souhaitez en savoir plus sur cette épidémie, qui continue de faire des ravages avec environ 35 décès pour 100 000 hommes et 20 décès pour 100 000 femmes, alors ce livre est fait pour vous.
Bref, ce livre m’a fait passer par toute une gamme d’émotions, allant de la colère à la frayeur. J’ai malheureusement moins confiance dans les compagnies pharmaceutiques depuis que je l’ai lu.
Si vous ne souhaitez pas vous plonger dans le livre, sachez qu’il existe un documentaire sur HBO intitulé Crime of the Century et une mini-série sur la famille Sackler disponible sur Netflix, intitulée Painkiller.
Note du Dieu Geek

Pour se procurer le roman, cliquez ici.
Pour se procurer le roman en audio, cliquez ici.


Laisser un commentaire