
Stormgate est un RTS en early access situé dans un monde fantastique/futuriste. Le jeu met en scène 3 factions bien distinctes: L’Avant-garde, la Légion Infernale et la Céleste Armada. Pour les amateurs de Starcraft, vous ne serez pas dépaysés. Ces trois factions pourraient aussi bien s’appeler Terran, Zerg et Protoss, respectivement. Frost Giant Studios, qui développe le jeu, est composé de plusieurs vétérans de Starcraft 2 et Warcraft 3, et le tout est très évident dès les premières minutes de jeu. Hormis les factions qui sont terriblement semblables, le style de cinématique, le design des personnages, et l’histoire racontée semblent tout droit sortis de chez Blizzard.

Je ne dirai pas grand chose de l’histoire du jeu, car honnêtement, on en sait très peu. Le jeu comporte à l’heure actuelle 6 scénarios, divisés en 2 chapitres, et qui nous font joués exclusivement en tant que Avant-Garde. Si on rencontre la Légion Infernale, l’Armada Céleste, quant à elle, est absente du récit jusqu’à maintenant. Les quelques missions disponibles étaient intéressantes et exploraient différentes facettes du jeu, ce que j’ai apprécié.

Évidemment, le mode principal du jeu est un mode compétitif, en 1c1. J’ai fais quelques parties, et tout de suite c’était clair que certaines personnes y ont passés de nombreuses heures déjà. Comme mentionné plus haut, les 3 factions se jouent de façon drastiquement différentes, ce qui ajoute énormément à l’intérêt et à la rejouabilité. Niveau gameplay, si le jeu est principalement inspiré de Starcraft 2, on y retrouve certains éléments propres à Warcraft, notamment un accent sur la micro gestion des unités, et surtout des héros.

Un autre mode est disponible, le mode coop. Il permet de jouer différentes missions en incarnant un héros de l’une des 3 factions, en compagnie d’autres joueurs. Une autre façon de jouer le jeu qui s’est avérée une belle expérience.

En somme, Stormgate est un jeu qui devrait plaire aux amateurs des RTS de Blizzard. Reste à voir si le jeu va réussir à marquer les joueurs et à s’établir dans le temps comme une nouvelle référence dans le genre. Je crois que c’est possible. Stormgate est en accès anticipé Free to Play depuis le 13 août dernier. Au moment d’écrire ce texte, aucune date de sortie officielle pour la version 1.0 n’a été dévoilée.
Merci à Frost Giant Studios pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.


Laisser un commentaire