Nouvelle exclusivité PlayStation, Concord est un hero shooter. Qui aurait cru il y a cinq ans que PlayStation se lancerait dans l’édition d’un hero shooter ? Certainement pas moi. C’est le premier jeu développé par le studio Firewalk, qui appartient à PlayStation.

Le jeu ne possède pas vraiment d’histoire principale, mais il met en avant certains aspects du lore que le studio essaie de créer. Dès la première cinématique, on réalise que les développeurs se sont inspirés des Gardiens de la Galaxie. Les six personnages qui sont immédiatement mis en avant semblent fortement inspirés de ceux des films de James Gunn. Les héros, surnommés Freegunners, sont au nombre de 16 au lancement. Plusieurs styles de classes sont présents, comme dans n’importe quel jeu de ce genre : DPS, Tanks, etc.

Concord propose trois types de jeu : des matchs à mort par équipe de 5 contre 5, des matchs de territoire où vous devez capturer des bases éparpillées une à une sur la carte pour accumuler des points, et enfin un mode de classement. Ce dernier est verrouillé jusqu’à ce que vous atteigniez le niveau 6 de votre profil, ce qui se fait assez facilement grâce aux nombreux contrats que le jeu propose, lesquels vous permettent de déverrouiller des attributs et, bien sûr, de gagner de l’expérience.

Pour ceux qui ne le savent pas, un hero shooter est tout simplement un jeu en ligne, généralement sans histoire, mais qui peut tout de même posséder un lore riche. Vous choisissez un héros parmi ceux offerts par le jeu, chacun ayant son propre type d’arme, d’attaque secondaire, et bien sûr, d’attaque spéciale. Ici, le jeu réussit très bien à équilibrer les forces et les faiblesses de chaque Freegunner. Ce qui m’a dérangé, c’est que dans chacune des parties que j’ai jouées, les joueurs avaient tendance à jouer comme s’ils étaient dans Call of Duty, alors qu’un hero shooter ne se joue pas exactement de la même façon. Je ne jugerai pas cet aspect, car il s’agit d’une expérience qui dépend des autres joueurs, mais si vous jouez en groupe de cinq, je peux vous garantir que vous passerez un excellent moment.

En termes de graphismes, le jeu est superbe. Chaque personnage est bien réalisé et possède un visuel unique. Les effets des balles sont bien faits, et j’ai apprécié la sensation d’intensité lorsque vous vous approchez d’une scène de combat. En plus, le jeu est très coloré, ce qui le distingue de jeux comme Call of Duty, bien que d’autres jeux du même genre soient également uniques et colorés.

Alors, Concord est-il un bon jeu ? Certainement oui. Le jeu est plaisant et j’ai trouvé qu’il était bien équilibré, malgré quelques ajustements nécessaires qui devront être apportés très bientôt. Le jeu est beau, coloré, et les cartes sont toutes magnifiques. J’adore leur effet spatial. Mais il y a un gros « mais ». Je doute que le jeu parvienne à se construire une énorme fanbase comme des jeux tels que Valorant ou encore Overwatch 2. Au moment d’écrire ces lignes, Overwatch 2 compte tout de même plus de 200 000 joueurs en ligne. La différence entre Concord, Overwatch, et Valorant, c’est que Concord se vend au prix de 49,99 $ pour l’édition standard et 79,99 $ pour l’édition deluxe, tandis que les deux autres sont Free-to-Play. Le fait que le jeu soit aussi disponible sur PC aidera grandement à faire grandir la communauté, mais j’ai malgré tout peur qu’il devienne rapidement gratuit. Espérons que je me trompe.

Merci à PlayStation pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.

Auteur

Avatar de Trash Talker

Article écrit par

Laisser un commentaire