Écrit et dessiné par Darwyn Cooke et publié en 2004, The New Frontier est un récit d’abord sorti en 6 numéros, qui relate les évènements qui ont menés à la formation de la Justice League. Cooke débute son histoire à la fin de la 2e guerre mondiale, et la conclue au tournant des années 60. De ce fait, il replace les héros DC plus ou moins à l’époque où le comic de super-héros commençait à prendre de l’ampleur.

Suite à la conclusion de la seconde guerre mondiale, les super-héros sont mis devant un choix: servir le gouvernement ou être considéré comme criminel. Cette loi sonnera la fin de la carrière de plusieurs héros, notamment la Justice Society. Certains se joindront aux ordres du président, comme Superman et Wonder Woman, d’autres encore, comme Batman, préféreront œuvrer dans l’illégalité.

Le plus gros du récit a pour toile de fond la course vers l’espace dans laquelle s’affronteront les Américains et les Russes. Hal Jordan, jeune militaire tout droit rentrer de la guerre de Corée, se verra offrir un poste chez Ferris Aircraft, dans le but de joindre une mission spatiale. Malgré le fait que le livre prend tour à tour de nombreux narrateurs et suit de nombreuses intrigues, Hal Jordan tient vraiment le rôle de protagoniste, et c’est son aventure qui trace le fil rouge du récit du début à la fin. Si l’avancée dans l’histoire est plutôt lente au début, la progression vers un dénouement aussi dangereux qu’inévitable rend la lecture réellement addictive. Face à un danger inégalé, les plus grands héros de l’univers, qu’ils soient supers ou non, devront s’unir pour espérer en sortir vivant.

Darwyn Cooke a fait quelque chose qui était à peu près inédit à cette époque: il s’est amusé à combiner dans un même univers toutes sortes de séries sorties sous l’emblème DC, mais qui n’était pas nécessairement des comics de super-héros. Ainsi, les Superman et Batman vont côtoyer les Losers et les Challengers of the Unknown. Cooke arrive à jongler avec tous ces personnages avec facilité, et en fait une œuvre complète qui rend réellement hommage à l’âge d’or de l’univers DC.

En ce qui me concerne, The New Frontier fait désormais partie de mes lectures favorites, non seulement chez DC, mais dans les comics en général.

Merci a La Boite de Diffusion pour la copie de la BD!

Pour se procurer la BD, cliquez ici.

Auteur

Avatar de Robin

Article écrit par

Laisser un commentaire