Avant de mourir, le docteur Octopus est parvenu à échanger son corps avec celui de son adversaire, Spider-Man. Désormais, Otto Octavius a pris possession du physique et des pouvoirs de son ennemi juré. Mais il a également hérité du sens des responsabilités de Peter Parker. Aujourd’hui, il veut prouver au monde entier qu’il est un meilleur super-héros que son prédécesseur.

Synopsis : The Superior Spider-Man
Après la tentative du docteur Octopus de détruire le monde, il est enfermé dans une prison de haute sécurité appelée Ryker’s. PS : Le corps de notre cher docteur se meurt rapidement, d’où sa tentative désespérée de détruire le monde avec lui.

« Je ne sais pas si c’était déjà en place lors de l’événement original du côté de Marvel, » mais suite à cet événement, les pièces se mirent en place pour nous amener à « The Superior Spider-Man« .

Selon ce que nous apprenons au début de l’histoire, l’objectif de détruire le monde cachait un autre agenda. Il s’agissait de cartographier le cerveau de Peter Parker/Spidey pendant leurs combats, en utilisant une des inventions de Spider-Man qu’il avait intégrée à son équipement pour l’utiliser contre Octopus. Il a ainsi construit un octobot doré spécial, qui lui a permis d’échanger son corps avec celui de Spider-Man. (Ok, un peu cheesy pour cette partie, mais ils n’avaient pas le temps de développer une science tangible pour expliquer la technologie utilisée…) (Source)

Peter Parker, maintenant dans le corps mourant d’Octavius, livra lui-même un combat pour prolonger la vie de ce corps en phase terminale et utilisa de manière très intelligente les ressources de son némésis, à savoir les Sinister Six. Je n’en dirai pas plus pour cette partie, mais pour moi, ce fut la plus intéressante de toute la saga de « The Superior Spider-Man« , surtout le fait que Peter Parker perd son combat et décède dans le corps de son ennemi…

Une fois l’âme de Peter partie du comic… je trouve que l’histoire est tombée dans la facilité. Des histoires d’ego et le besoin d’afficher sa suprématie, que ce soit en tant que Spider-Man ou Peter Parker. Chaque fois qu’il aurait été possible d’approfondir un segment de l’histoire, ça sautait du coq à l’âne. On sentait que tout avait déjà été décidé et que l’histoire devait sortir sur un nombre de comics bien précis, ce qui n’a pas laissé de place au développement du personnage. (Ou, c’est moi qui leur donne une défaite.)

Revenons au résumé : le transfert de corps ne fait pas que donner une nouvelle vie à Otto ; il lui donne également accès à la mémoire de son hôte. En effet, les souvenirs de la vie vécue par Peter Parker lui parviennent et, en revivant mentalement les plus intenses, cela le sensibilise quant au bien-fondé de ses actes, y compris ceux qui l’avaient opposé à lui-même en tant qu’Octopus. Réalisant la grandeur de l’homme dont il vient de prendre la place, et qui vient de rendre l’âme, Otto fait alors le serment d’honorer sa mémoire et de perpétuer son héritage, en tâchant d’incarner au mieux le personnage de son hôte.

Ainsi, il décide de mettre ses propres talents à profit pour améliorer notamment son arsenal de justicier, et ainsi devenir un meilleur Spider-Man que Peter ne l’a jamais été. Remettant au goût du jour son costume de super-héros, il y apporte des ajouts technologiques de manière progressive, si bien qu’à terme, il arbore une seconde version de son uniforme de « The Superior Spider-Man« .

Toutefois, il s’avère qu’à l’insu d’Otto, l’âme de Peter a réussi d’une manière ou d’une autre à revenir dans son corps, en arrière-plan. Il arrive ainsi à influencer discrètement ses actions lorsqu’Otto est sur le point de commettre l’irréparable, mais celui-ci finit par s’en apercevoir et prend alors des mesures pour le faire disparaître. En fait, cette action se révèle par la suite n’avoir été que provisoire, et Peter finit par revenir une nouvelle fois. Otto en prend vite conscience, mais, contre toute attente, cette fois-ci, il trouve cela salutaire car il se trouve confronté à une situation qui le dépasse et réalise que seul le vrai Peter Parker sait comment y faire face.

Comme je l’ai mentionné plus haut, c’était un résumé ; je ne vous ai pas parlé de la saga « Goblin-War » ou du crossover avec Spider-Man 2099, et autres, qui se déroulent au cours de l’histoire principale. Il faut tout de même garder des surprises au lecteur ;-). Chose à savoir, le Superior Spider-Man reviendra plus tard. Je vous demanderais de vous référer au TPB Amazing Spider-Man: The Clone Conspiracy ou aux numéros individuels suivants (voir les couvertures) : The Clone Conspiracy. L’événement s’est déroulé sur la période de 2015 à 2016.

Une copie de la conscience d’Otto est restée en sommeil dans un engin de sa conception, et lorsque le protocole arrive à terme, celui-ci se réactive. Devant composer avec les limites de sa technologie, il comprend qu’il ne peut se réincarner que dans son propre corps ou dans celui de Peter Parker. Or, comme cette version de son esprit est antérieure au retour de Peter, il en ignore les circonstances et ne peut donc risquer qu’elles se reproduisent. Il découvre alors que son cadavre a été dérobé par des hommes à la solde du nouveau Chacal, qui utilise son matériel génétique pour en créer un clone parfait. Il parvient à se transférer dessus et c’est ainsi qu’Otto Octavius revient véritablement à la vie. Combinant son savoir à celui du Chacal, il se crée même un nouveau corps réunissant à la fois ses propres caractéristiques physiques et celles de Spider-Man, devenant ainsi un Octopus Supérieur. Après quelques démêlés avec Spider-Man, les deux hommes finissent par s’entendre et Octopus entame sa nouvelle vie à San Francisco en tant que justicier, et en civil en tant que chercheur à l’Horizon University sous le nom d’Elliot Tolliver.

NB : Si vous n’êtes pas familier avec l’histoire des clones de Spider-Man, ce sera sûrement mon prochain sujet. Et même si je vous dirais que « The Superior Spider-Man » n’est pas ma meilleure lecture côté Spider-Man, c’est tout de même un événement qui a marqué le personnage et ses futures actions dans ses multiples séries. C’est un préalable à lire pour comprendre ce qui se passe dans l’événement « The Clone Conspiracy ».

Plus récemment, ils ont commencé par nous annoncer un one-shot Superior Spider-Man Return, qui se voulait au départ être un simple numéro spécial pour les dix ans de la première série « Superior Spider-Man ». Les plans ont été revus à la hausse, et suite à l’annonce initiale du one-shot, une série portant simplement le nom « Superior Spider-Man » a été annoncée. Malheureusement, cette série ne fit pas long feu et se termina au numéro 8 publié.

Auteur

Avatar de Xander de BD Nostalgia !

Article écrit par

Laisser un commentaire