Cette critique sera divisée en deux, car deux collaborateurs ont émis leurs avis sur le cartoon.

J’avais hâte de voir le nouveau projet de DC sur Prime Video. J’ai été surpris… mais pas vraiment. Laissez-moi m’expliquer.

L’ambiance sombre de Gotham est présente, mais je ne ressentais pas le même genre de danger. Ensuite, je me rends compte que le Pingouin est une femme et que Gotham est dirigée par un maire incompétent. Bien sûr, on a eu droit à du « race swapping » et même des modifications inappropriées de certains personnages. Alfred Pennyworth est gros et très soumis à notre Batsy. Bizarre… Et lorsque l’on rencontre Harley Quinn, anciennement Harleen Quinzel, son chauffeur ressemble comme deux gouttes d’eau à Alfred. Dans le cas de Two-Face, anciennement Harvey Dent, lorsque l’incident qui le change arrive, il se fait bien arroser d’acide au visage… par un homme qui ressemble à Harvey Dent avec un œil faible mais sans la même palette de couleur. On est où là ???

La motivation et l’arrivée des personnages sont complètement différentes. Montoya semble prendre Gordon de haut dès le début, ainsi que sa fille Barbara Gordon. En parlant de Gordon, il semble sous-estimé par ses supérieurs caucasiens. Harleen devient Harley avant même de rencontrer Joker et a un caractère très froid, semblant détester les hommes en position de force. De plus, elle semble attirée par Montoya. Batman se fait battre à presque chaque apparition et appelle Alfred « Pennyworth » de manière si condescendante que je ne reconnais plus Batman.

Visuellement, j’adore (à part le choix d’apparence de plusieurs personnages). La ville, les habitants, la musique. On ressent Gotham, mais je ne la vois pas. Du moins, pas comme avant. Améliorer une histoire ou la modifier pour le bien du scénario peut être bien, mais ici… non. On réduit Batman pour élever Barbara et Montoya.

Je dois être honnête et transparent. C’est du n’importe quoi. Pourquoi voir Bruce Wayne en thérapie avec Dr. Quinzel au lieu de Joker ? La base de Batman, ce sont les fans. Ils nous parlent de ce qui se passe dans « Crime Alley » tout le temps et là on le regarde consulter ?

Le pire est comment ils nous présentent Ma Gunn et l’orphelinat. Qui a comme pensionnaires non seulement Jason Todd, mais aussi Dick Grayson, Carrie Kelley et Stephanie Brown. En passant, Dick et Jason sont terriblement naïfs et Carrie les surclasse en courage, sauvant Batman… d’une gamine.

Conclusion

Objectivement, c’est du pareil au même. On change tout pour le DEI (Diversité, Équité, Inclusion) en sacrifiant le « lore » et un scénario solide. Subjectivement, c’est nul. (Texte de Freddy)

Situé dans un Gotham des années 40, Batman Caped Crusader est une série animée en 10 épisodes qui exploite à fond le côté film noir du personnage et de son univers. Malgré une trame narrative qui surplombe l’ensemble de la saison, la série opte pour une structure assez épisodique, avec chaque épisode généralement concentrée sur un vilain. Si la série se veut complètement détachée de tout ce qui est venu avant (notamment BTAS), il est impossible de ne pas voir l’influence de cette dernière sur Caped Crusader; d’ailleurs, Bruce Timm est également producteur de cette série, en compagnie de JJ Abrams, Matt Reeves et Ed Brubaker.

Malgré un Gotham très « réaliste » dans le contexte des années 40, la série n’a pas peur d’introduire des vilains plus fantastiques; ceux-ci complètent parfaitement les vilains plus orientés sur le crime organisé.

La série fait beaucoup parlée d’elle pour les libertés qu’elle prend dans son interprétation de certains personnages, surtout les vilains. Personnellement, si l’histoire tient la route, le reste est secondaire, et c’est le cas ici. Même si j’admets que certaines de ses réinterprétations ne sont pas mes favorites, la série dans son ensemble vaut parfaitement le détour, et s’en priver pour si peu serait une erreur selon moi.

Une très belle entrée en matière que cette première saison, qui laisse présager qu’une suite est envisagée. Reste à voir si elle se concrétisera. (Texte de Robin)

Pour écouté la série télé, cliquez ici.

FREDDY
ROBIN

Auteur

Avatar de Robin

Article écrit par

Laisser un commentaire