Pour faire le tour du personnage et économiser de l’argent, tout en dégustant une des meilleures sagas de Hulk/Bruce Banner, je vous conseille de vous procurer l’omnibus de MAESTRO par Peter David, paru en magasin le 20 septembre 2023 (version originale en anglais)

L’histoire nous présentant ce dictateur surpuissant a été publiée pour la première fois en janvier 1992-1993, sous le titre Hulk: Future Imperfect. Commençons par le début, avec les MAESTRO.

Je décrirais Maestro comme une version maléfique et futuriste de Hulk, issue de la réalité/Terre-9200 de Marvel Comics. La particularité principale de Maestro est qu’il possède l’intelligence de Bruce Banner et la force de Hulk. Le seul problème, c’est qu’au cours du temps, des guerres et de la destruction, Bruce Banner et Hulk se sont corrompus, devenant un être à part entière.

Revenons brièvement sur Future Imperfect. Nous arrivons alors que le tyran de l’humanité est bien en place, et nous réalisons l’ampleur de son emprise au fur et à mesure que l’histoire avance. Ce qui fut le plus surprenant, c’est que malgré le fait que cette version de Hulk ait laissé une empreinte marquante chez tous les fans et non-fans de notre géant vert préféré, il a fallu près de 30 ans pour que l’auteur revienne en force et nous donne l’histoire complète de l’ascension, ou devrais-je plutôt dire la déchéance, de Bruce Banner, à travers trois succulentes mini-séries : MAESTRO #1-5, MAESTRO: WAR AND PAX #1-5, MAESTRO: WORLD WAR M #1-5.

La toute première apparition du personnage : Future Imperfect

Le Maestro est littéralement l’alpha et l’oméga de l’incroyable Hulk (Robert Bruce Banner), son commencement et sa fin. Dans une centaine d’années, dans un futur alternatif, la Terre fut ravagée par une guerre nucléaire globale, un conflit qui tua l’essentiel de l’humanité, y compris sa population surhumaine. L’un des rares survivants fut l’incroyable Hulk, qui découvrit qu’il avait simplement absorbé les radiations nucléaires, devenant encore plus fort mais sombrant aussi inexorablement dans la folie. Se rebaptisant le Maestro, il s’associa avec la similairement augmentée She-Hulk (Jennifer Walters) et Emil Blonsky, jusque-là connu sous le nom de l’Abomination, et éliminèrent à eux trois les derniers super-héros qui avaient survécu. Par la suite, ses deux partenaires s’associèrent contre lui, mais Emil prit la fuite après avoir perdu un œil au cours de leur bataille et le Maestro piégea She-Hulk dans un sarcophage. Demeurant seul et sans rival, le Maestro s’autoproclama souverain de la Terre et construisit une cité qu’il baptisa la Dystopie, l’entourant de générateurs produisant un champ de force bloquant les radiations, où il accueillit certains des survivants du cataclysme nucléaire. Les autres furent autorisés à mener une existence aux abords de la ville, en échange de tributs périodiques. Le Maestro régna virtuellement incontesté pendant des années, torturant et assassinant tous ceux qui s’opposèrent à son règne, à l’exception notable d’un groupe de rebelles organisé par son vieil ami Rick Jones.

Vers la fin du vingt-et-unième siècle, l’extrêmement vieux Rick Jones de la Dystopie utilisa la machine temporelle du Dr. Victor von Doom pour envoyer sa petite-fille, Janis Jones, dans le passé afin d’aller demander l’aide de la seule personne capable de vaincre le Maestro : Hulk lui-même. Janis Jones retrouva la piste du titan vert, alors dans son incarnation professorale comme chef du Panthéon, et réussit à le convaincre de la suivre jusque dans le futur de la Dystopie, où Rick Jones expliqua la situation au héros. Alerté des projets de ses ennemis par des récits évoquant la présence de Hulk dans sa ville, le Maestro découvrit l’emplacement de la base des rebelles grâce aux informations arrachées à un rebelle capturé, dont il détruisit l’esprit durant l’interrogatoire. Avec une partie de ses troupes, le Maestro pénétra dans la cachette souterraine afin de faire face à son incarnation venue du passé. Les deux Hulks s’affrontèrent, mais le jeune Hulk souffrait de plusieurs désavantages face à sa version plus âgée : le Maestro était bien plus fort, anticipait chacune de ses attaques et n’éprouvait aucun égard pour la vie humaine, menaçant avec joie les innocents spectateurs pour distraire son ennemi. Le Maestro prétendait prendre plaisir à ce premier véritable défi depuis des décennies. Tandis que Hulk tentait de sauver des personnes enterrées vivantes sous les décombres d’un immeuble détruit, le Maestro brisa le cou de son ennemi par derrière. Avec Hulk temporairement paralysé par sa blessure, le Maestro tenta de le convaincre d’unir leurs forces, prétendant qu’il souhaitait épargner à Hulk les horreurs qu’il savait inévitables dans le futur du héros. Cependant, quand Hulk menaça de se suicider pour empêcher l’avènement du Maestro, ce dernier le mit au défi de le faire, prétendant qu’il n’avait aucun souvenir de leur rencontre et que Hulk devait donc venir d’une ligne temporelle alternative dont le déroulement ne modifierait en rien le présent du Maestro.

Une fois remis de ses blessures, Hulk réussit à fuir et rejoignit les rebelles pour mener un assaut sur la cité du Maestro, mais ils découvrirent que ce dernier avait anticipé leur stratégie et n’avait laissé Hulk en vie que pour faire sortir les rebelles au grand jour. Poursuivant un Hulk en fuite, le Maestro le suivit jusqu’au repaire de Rick Jones, dans sa salle des trophées, qui contenait les héritages de nombreux héros disparus. Le Maestro tua alors Jones en l’empalant avec les griffes du squelette de Wolverine, puis s’attaqua à un Hulk encore affaibli. Mais alors que sa victoire semblait assurée, Hulk lança son « plan C », menant astucieusement le Maestro sur la machine temporelle de Doom et l’activa. Il projeta ainsi le Maestro au jour de la naissance de Hulk, dans le désert, sur le site du test de la bombe gamma. Le Maestro se retrouva juste devant la bombe, quelques instants avant son explosion, et son corps fut vaporisé par la détonation.

Ceci fut la fin de l’histoire de Future Imperfect, mais pas la fin du personnage ! Le Maestro possède une force surhumaine qui va au-delà des limites de virtuellement n’importe quel autre être vivant humanoïde. Les radiations gamma qui ont muté son corps ont également fortifié sa structure cellulaire et rajouté plusieurs dizaines de kilogrammes d’os, de muscles et d’autres tissus à son corps. Le Maestro est extrêmement résistant aux blessures, à la douleur et aux maladies, bien plus que l’incroyable Hulk. Il est possible de le blesser, mais il possède une capacité de récupération et de guérison extraordinairement surhumaine, lui permettant de régénérer des tissus corporels (y compris des organes internes) en l’espace de quelques secondes ou, au plus, de quelques minutes. Le type de blessures qui pourrait le tuer n’est pas connu : même après avoir été physiquement désintégré par une explosion nucléaire, il s’est révélé capable de reconstituer son corps après plusieurs années. Sa physiologie extrêmement efficace le rend insensible à n’importe quelle maladie terrestre et, peut-être, même au vieillissement. Il peut retenir son souffle pendant plus d’une heure, et sa résistance surhumaine lui permet de survivre dans le vide de l’espace ou sur les fonds océaniques, même s’il finirait par suffoquer s’il passait trop de temps sans respirer ou s’il était obligé d’expulser l’air contenu dans ses poumons. En particulier, le Maestro peut résister à toute forme de maladie causée par des radiations : ses cellules absorbent les radiations au fil des ans, augmentant encore sa formidable structure physique et guérissant ses autres blessures éventuelles. Le niveau de son adrénaline annule les effets des toxines produites par la fatigue et, quand il combat d’autres personnes dans un état de fureur extrême, il peut rester à sa puissance maximale pendant des heures et devenir de plus en plus fort à mesure que sa colère augmente.

Contrairement à la majorité des incarnations de l’incroyable Hulk, le Maestro conserve pleinement l’intelligence de Bruce Banner, ce qui le rend encore plus dangereux.

La seule fois où il a repris sa forme humaine, c’était dans l’excellente histoire « Days of Anger » de la série Old Man Logan. Il affrontera la version plus âgée de Wolverine une dernière fois pour finir la série dans l’histoire « End of the World! » qui rassemble Old Man Logan (2016 Marvel) #46-50 et ANNUAL #1.

NB : Ce que je déplore de l’Omnibus, c’est qu’il contient presque toutes les histoires/mini-séries et apparitions/crossovers de Maestro, mais pas les deux histoires avec Old Man Logan que j’ai citées plus haut et qui, selon moi, sont un « MUST » à lire !

J’espère vous avoir donné la piqure ! J’ai fait exprès de vous donner que les grandes lignes de Future Imperfect et rien dévoilé des mini-séries MAESTRO, WAR AND PAX, MAESTRO: WORLD WAR M, car je crois que ceux-ci méritent vraiment d’être découverts pour leur originalité et leur intelligence ! C’est assez rare qu’une série sur un vilain nous captive et nous tienne en haleine jusqu’à la fin !

Auteur

Avatar de Xander de BD Nostalgia !

Article écrit par

Laisser un commentaire