
C’est au tour de Luigi d’avoir son moment de gloire sur la Nintendo Switch durant sa dernière année de vie. Avec Mario et Peach ayant eu leurs jeux ces derniers mois, c’est au tour du deuxième opus de la franchise Luigi’s Mansion de refaire son entrée sur une console de salon. Initialement sorti pour 3DS en 2013, il s’agit ici d’une version HD de cet opus.

Comme nous le savons, Luigi est l’un des personnages secondaires les plus iconiques du monde ludique, et sa franchise aux allures de Ghostbusters est tout simplement formidable. À l’époque, et encore aujourd’hui, le deuxième opus est sans aucun doute le meilleur. Ce qu’il faut savoir sur l’histoire avant de s’y plonger, c’est que le Dr. K. Tastroff fait encore une fois appel à vous pour vous signaler que les fantômes sont devenus très agressifs, et ce, à cause d’un mystérieux fragment de la lune noire. Vous allez donc plonger dans un jeu qui joue souvent sous le signe du mystère, où vous chasserez des fantômes et résoudrez une grande énigme.
Le but du jeu est assez simple : vous allez devoir attraper des fantômes à l’aide d’un aspirateur. J’ai même trouvé que sa jouabilité était bien meilleure que sur 3DS, et c’est clairement aidé par le fait que la Switch possède deux joysticks et non pas un seul. En fait, l’édition HD de la Switch est un meilleur jeu en termes de jouabilité que sa version 3DS, simplement à cause de tout cela. Je sais que certains n’ont joué qu’au troisième opus, mais sachez que le deuxième possède les meilleurs combats de boss, incluant même des momies ; on va bien au-delà des simples fantômes !

Si vous pensez simplement vous attaquer à des fantômes, détrompez-vous. Le jeu est assez simple lorsqu’on fait face à des fantômes, car il s’agit avant tout d’un jeu de plateforme rempli de puzzles. Il faut aussi dire que c’est un jeu d’exploration et non de combat. J’ai personnellement trouvé que, malgré ses plus de 10 ans, les puzzles avaient assez bien vieilli. J’ai même particulièrement aimé retrouver les Toads pour vous aider dans votre quête. Le jeu dissimulera un Boo par niveau, des gemmes, un système de classement et bien sûr plusieurs améliorations pour votre aspirateur, de quoi vous donner envie de refaire les niveaux, passant ainsi de 15 à 30 heures de jeu.

Contrairement au troisième opus, le jeu est chapitré en 5 parties de 6 niveaux. À la base, le jeu était sur la 3DS et tirait profit de la 3D, ce qui aidait lors des sessions moins longues pour ceux qui avaient la nausée à l’époque. Il ne s’agit pas d’un open world linéaire comme le troisième, mais d’un jeu qui fonctionne par chapitres. C’est probablement la raison pour laquelle le jeu nous paraît encore meilleur que le troisième, simplement à cause de plusieurs aspects spécifiques à chaque chapitre.
Le jeu possède un mode en ligne qui est très redondant, et c’est probablement son gros défaut. Trois modes de jeu vous seront offerts, mais les emplacements des objectifs changent très peu, et le tout se termine par un combat de boss à chaque partie. Le mode en ligne reste très répétitif et je ne comprends pas tout à fait pourquoi ils l’ont remis, probablement pour aider à mieux le vendre.

La version HD est tout simplement belle, elle devient la version à jouer et à rejouer pour les amateurs de la franchise. À l’œil, c’est beaucoup plus beau, le tout sonne bien mieux à l’oreille et, en plus, la jouabilité est bien meilleure. Jouer en mode portable sur Switch est idéal.
Si vous hésitez à le prendre, n’hésitez pas trop longtemps, vous ne serez pas déçu. Cependant, son prix fait encore mal, surtout quand on réalise que la version originale de l’époque pour la 3DS était vendue pour environ 25 dollars de moins.
Pour se procurer le jeu, c’est ici.



Laisser un commentaire