
Le Garçon et le héron est un film d’animation fantastique japonais de 2023, écrit et réalisé par Hayao Miyazaki. Produit par Studio Ghibli, le titre japonais du film fait référence au roman de Genzaburō Yoshino de 1937 du même nom, bien qu’il ne s’agisse pas d’une adaptation. La distribution vocale japonaise comprend Soma Santoki, Masaki Suda, Ko Shibasaki, Aimyon, Yoshino Kimura, Takuya Kimura, Kaoru Kobayashi et Shinobu Otake.

Prémisse
Décrit comme un « grand film fantastique », il suit un garçon nommé Mahito Maki qui déménage à la campagne après la mort de sa mère. Il découvre une tour abandonnée près de sa nouvelle maison et entre dans un monde fantastique avec un héron gris parlant. Le film ne perd pas de temps à entrer dans le fantastique, comme c’est souvent le cas avec les films du Studio Ghibli. Rapidement, Mahito se rend compte que le héron le poursuit et sait même parler la langue des humains. Après quelques jeux de chat et de la souris entre notre protagoniste et cet héron effronté, ils partent tous deux à la recherche de la mère de Mahito, qui ne serait… pas morte !

Impressions
Le film commence très bien et propose une belle histoire de découverte de soi, abordant la difficile tâche de se remettre de la perte d’un parent et d’apprendre à grandir. Hormis une trentaine de minutes un peu longues, qui rappellent un passage au pays des merveilles, j’ai adoré ce film pour ses visuels, sa trame sonore engageante et son duo attachant. Les deux heures sont quand même bien remplies !

Conclusion
Ce n’est pas mon film favori du Studio Ghibli, cependant, il reste toujours un bijou, tout comme le reste de la bibliothèque du Studio Ghibli, qui est à découvrir pour ceux à la recherche d’histoires bien écrites et d’une qualité de dessins qui ne se perd pas avec le temps.
Pour visionner le film, c’est ici.



Laisser un commentaire