
Y’a des jeux auxquels la communauté ludique perd espoir de les voir arriver. Sachez que le deuxième opus de Beyond Good & Evil a été annoncé il y a 16 ans. Depuis, nous n’avons eu que deux bandes-annonces sur le jeu. Mais surprise, un remaster du premier opus vient tout juste d’arriver. Eh oui, une réédition au goût du jour (un remaster). Pour ceux qui aimaient jouer au jeu, sachez que cet été sera le moment parfait pour le redécouvrir et célébrer les vingt ans de ce magnifique jeu.

Vous incarnez Jade, une journaliste qui s’occupe de jeunes enfants ayant vu leurs parents kidnappés par une race d’extraterrestres nommée DomZ. Aidée de son acolyte de toujours, un cochon nommé Pey’j, vous allez devoir, dans un premier temps, rallumer le bouclier qui a pour but de protéger le phare où les enfants résident. On parle ici du tutoriel du jeu, qui vous initie également à l’histoire.

Rapidement, vous allez devoir parcourir le monde de Hillys en hovercraft, et l’histoire prendra une tournure assez conspirationniste. Un groupe d’individus accusera le gouvernement d’enlever des gens et vous demandera de rassembler des preuves afin de dévoiler la vérité au grand jour. De ce fait, vous allez devoir utiliser vos compétences de journaliste pour aider ce groupe de personnes, tout en découvrant la faune de Hillys pour progresser dans l’histoire. Il vous faudra environ 13 heures de jeu pour le compléter à 100%. Le jeu ne possède que 88 perles, des objets qui pourraient vous faire penser aux dragons dans Spyro ou encore aux Jiggies dans Banjo-Kazooie.

En termes de gameplay, les aspects jeu de plateforme sont assez simples et souvent, il vous suffira de demander à Pey’j d’accomplir une action, ce qui rend les puzzles un peu trop faciles, bien que certaines énigmes soient bien cachées. Le système de combat est très old school, et après l’avoir fini plusieurs fois, on réalise assez vite que le jeu a 20 ans. Peut-être qu’un simple remake aurait été une meilleure solution, bien que je ne démorde pas qu’il s’agit d’un excellent jeu encore aujourd’hui. J’ai subi quelques problèmes de caméra et pour un jeu de 2024, il semble que cela ne devrait pas arriver.

La qualité visuelle est présente et cela aide grandement à essayer de ne pas se rappeler que le jeu a quand même 20 ans. Il est également entièrement traduit en français!

Le vingtième anniversaire de Beyond Good & Evil marque un super jeu, malgré des bugs de caméra. On ressent que le jeu a 20 ans, mais on espère tous que le deuxième volet sortira un jour et que l’histoire du premier est tout simplement du bonbon.
Merci à Ubisoft pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.


Laisser un commentaire