Nous avons tous déjà remarqué une publicité pour une étude scientifique à la radio, à la télé ou lue sur le net ou dans le journal. Vous savez celle où on vous promet un montant d’argent à la fin de cette dite expérience. Je suis sûre que à un moment ou un autre, vous avez hésité à accepter (ou pas). Nous avons tous un coté qui est prêt à faire de l’argent facilement, surtout lorsque l’offre semble inoffensive. De plus, il est rare qu’on entende que l’une de ces expériences tourne mal. Surtout celle qui sont l’ordre du social.


L’auteur Patrick Sénécal, qui au Québec n’as plus besoin de présentation, à jouer avec ce sujet dans son dernier roman « Civilisés ». Dans ce nouvel ouvrage, nous suivons douze personnages qui ont accepté de participer à une expérience sociale en Floride. Ces personnages sont âgés entre 22 et 62 ans, de région différente du Québec et ne se connaissent aucunement. Ensemble, ils devront, malgré eux, formé une communauté qui sera isolés du reste du monde. Néanmoins, vous doutez bien que dans un roman de Patrick Sénécal, nous entrons dans une expérience qui ne sera pas de tout repos.


Pour son vingtième roman, Il a décidé d’y aller dans l’humour noir. Le livre est effectivement très drôle, dès les premières pages je ricanais. Les personnages sont très colorés et frôle souvent la caricature. Cependant, c’est le but, dans ce récit on comprend qu’il a voulu faire un portrait de notre société et de la mettre à l’extrême. Dans les douze personnages, on passe par la jeune étudiante « Woke », jusqu’au vieux « cochon » en chaise roulante. Sans oublier la « boomer » raciste qui ne sait pas qu’elle l’est et de l’homosexuel noire qui joue trop souvent la carte de l’homophobie et du raciste. Tous ces beaux personnages doivent apprendre à vivre une expérience ensemble et je vous garantis qu’elle n’est pas ennuyante.


Le livre comporte 631 pages et l’action arrive tard dans le livre. Néanmoins cette longueur est nécessaire, afin de bien comprendre nos douze personnages. Cependant, n’ayez crainte, ce roman se lie plutôt bien et malgré la longue introduction avant « L’élément déclencheur », il vous sera difficile de le laisser tomber. Vous allez passer par plusieurs gammes d’émotions en passant par le rire au dégout et, quelque fois, l’anxiété.


Lecteurs sensibles s’abstenir. Préparez-vous à un humour choquant. Patrick Sénécal joue beaucoup avec les tabous qui marque notre société actuelle et ne se gène pas de les illustrer. Le « politicly correct » est attaqué dans ce livre et on tente d’illustrer, par la caricature que même si on tente de changer les manières de penser, certaines d’entre elle persisteront et la nature humaine, même dans une circonstance extrême reste imprévisible.


Finalement, cette lecture a été plus qu’agréable, malgré certains passages choquants, mais selon moi nécessaire afin d’illustrer la nature humaine actuel.

La note de Frank Le Dieu Geek

Pour se procurer le roman, cliquez ici.

Pour se procurer le roman en audio, cliquez ici.

Auteur

Avatar de Frank le Dieu Geek

Article écrit par

Laisser un commentaire