Screen Play est un jeu de cartes virtuel basé autour de l’univers du cinéma et des films. Votre but : terminer l’arc de vos personnages vedettes avant que votre adversaire y arrive. Avec des idées innovantes, un large éventail de stratégies et une emphase sur la prédiction, le jeu devrait satisfaire les amateurs de jeux de cartes ou les adeptes de stratégie.

Pour commencer une partie, il faut un deck de 40 cartes et 3 personnages principaux. Les personnages ont chacun un “arc de personnage” qui constitue leur condition de victoire, et ont également un “genre de film” qui détermine quelles cartes vous pouvez ajouter à votre deck; par exemple, un personnage figurant dans un film d’action permet d’ajouter des cartes de type Action. Durant la partie, vous devrez compléter deux arcs de personnage avant que votre adversaire ne le fasse. À titre d’exemple, un arc de personnage pourrait être que 9 serviteurs meurent de votre côté.

Il faut admettre que le gameplay innovateur est une épée à double-tranchant : d’une part, on a une expérience unique qui se distance des autres géants du genre, mais d’autre part le jeu requiert quand même beaucoup d’attention. Les méthodes pour gagner, le système de combat entre serviteurs et le coût des actions et des cartes ont tous été révisés pour offrir une touche unique, mais le jeu a beaucoup de mécaniques ce qui le rend un peu confus pour un nouveau joueur. Mais après quelques parties, il est facile à prendre en main mais toujours aussi dur à maîtriser.

Évidemment, le jeu a pour thème l’univers cinématographique. Tous les éléments du jeu ont été fignolés pour bien s’y prêter : les périodes durant lesquels les arcs de personnages se résolvent sont appelés Actes, votre monnaie pour jouer vos cartes sont des Frames, les tours sont des Scènes, et chaque Scène les joueurs s’échangent les Feux de rampe. Les cartes elles aussi font allusion à une scène de film ou un personnage d’un film. Ma culture cinématographique n’étant pas la meilleure, je ne peux pas confirmer s’ils sont inspirés de vrais films.

Je ne peux pas cacher que ce jeu a d’abord été incroyablement dur à tester. Après avoir communiqué avec l’un des développeurs, l’optimisation du jeu n’est pas top pour les ordinateurs portables. Durant mes tests sur portable, le FPS oscillait entre 1 et 15 pour la plupart du temps. J’ai rencontré beaucoup – et je dis beaucoup – d’erreurs fatales en cliquant dans les menus, même pas besoin de les chercher. Cependant, une fois testé sur ordinateur de bureau, plus aucun problème. Le jeu est en accès anticipé, rappelons-le, donc il est fort possible que ces problèmes soient adressés d’ici sa sortie officielle.

Screen Play est un TCG avec de bonnes idées, mais comme tout jeu de cartes naissant, il n’y a pas énormément à faire ou à collecter présentement. J’entrevoie un bel avenir pour ce jeu, mais hélas je ne peux pas totalement pardonner les problèmes de fonctionnalité que j’ai rencontré durant mes tests.

Merci à Comico Games pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.

Auteur

Avatar de WNG

Article écrit par

Laisser un commentaire