
J’étais de ceux qui attendaient beaucoup ce Hellblade 2, ayant aimé le premier. Développé par Ninja Theory et édité par Xbox Game Studios, le jeu est finalement arrivé sur PC, Xbox et GamePass.

Je me ferai bref sur l’histoire du jeu, puisqu’elle est assez courte. Senua se retrouve prisonnière d’une tribu qui laissent en sacrifices de nombreux esclaves pour apaiser la colère de géants qui terrorisent ces terres. Une fois libérée, elle fera équipe avec quelques compagnons pour tenter de calmer la colère de ces monstres.
Ceux qui ont joué au premier jeu savent que le gameplay n’est pas l’attrait principal de la série, et encore une fois, c’est très mince à ce niveau. Hormis quelques puzzles très simples, et vraiment trop peu nombreux, l’expérience se limite à de l’exploration. On retrouve encore une fois quelques combats, également, qui sont assez similaire à ce qu’on avait dans le premier jeu. Cette fois-ci, toutefois, on se retrouve avec un peu moins de liberté dans nos mouvements. Les combats sont toujours sous forme de duel, où on enchaîne les ennemis un après l’autre, entre 2 transitions scriptées. Senua ne dispose que de son épée pour se battre, ainsi qu’un miroir magique qui vous permet de ralentir le temps légèrement pour mieux prendre l’avantage sur vos ennemis, qui lisent anticipent assez bien vos mouvements. La caméra toujours très proche donne beaucoup de poids à ces combats, mais j’aurais quand même voulu un peu plus de complexité dans ces duels qui se limitent à esquiver et bloquer les séries très prévisibles d’attaques, pour ensuite contre-attaquer.

Vous aurez 2 types de collectables à retrouver dans le monde. Je vous laisse découvrir ce qu’il en est, mais les joueurs du premier jeu ne seront pas dépaysés. Attention, vous ne pourrez pas directement retourner sur vos pas pour collecter ce qui vous avez manquer, le monde n’étant pas ouvert. Vous pourrez toutefois rejouer n’importe quel des 6 chapitres que comportent le scénario à tout moment depuis le menu principal.
Senua’s Saga: Hellblade 2 est sans doute le jeu le plus beau que j’ai pu jouer à ce jour. C’est visuellement presque parfait, surtout pour un jeu qui pousse le photoréalisme. Sans compter que ça ne se fait pas au détriment de la performance; je n’ai eu aucun ralentissement, ni aucun autre bug.

On va se le dire: Hellblade 2 ne sera pas pour tout le monde. Les fans du premiers devraient s’y retrouver, mais si au contraire, vous n’avez pas aimé le premier opus, passez votre chemin. L’histoire, les visuels, le jeu d’acteur (meilleur lipsync dans un jeu, sans conteste) sont vraiment les points de vente pour le jeu. Si c’est du gameplay que vous voulez, vous serez déçu. Pour ma part, même si j’ai trouvé les combats un peu trop simplistes et les énigmes trop peu nombreuses, j’ai apprécié mon temps sur Hellblade 2. Loin d’être parfait, mais une expérience, définitivement.
Merci à Xbox pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.


Laisser un commentaire