Je dois jouer à environ 200 jeux par an et ce n’est même pas une blague. Par contre, s’il y a bien un genre de jeu auquel je reste très loin, ce sont les « soullike ». J’ai beau m’y lancer, je trouve que ces jeux sont généralement corrects dans leurs mécanismes de jeu, mais qu’on nous vend la difficulté non pas comme un défi, mais en rendant le jeu excessivement punitif envers le joueur. Je ne peux pas dire que je n’aime pas les défis, je viens tout juste de terminer Contra sur NES sans mourir, mais les « soullike » ne sont pas à mon goût. Alors, quand j’ai pris la manette en main pour jouer à Another Crab’s Treasure, je n’étais clairement pas prêt pour ce genre de jeu, mais ce n’est que le début de mon texte !

Vous incarnez Kril, un petit ermite qui mène une vie paisible sur une plage. Tout à coup, un faux requin sur un bâton (oui, c’est assez niais comme concept) vous aborde et vous demande de lui payer des impôts pour votre protection et bien d’autres choses. Kril, qui ne comprend pas trop ce qui se passe, mentionne que la plage n’est pas du tout sécurisée en raison du grand nombre de mouettes, et qu’il n’a pas de « déchet » (la monnaie du jeu). C’est à ce moment que Kril se voit voler son coquillage, qui lui sert d’abri, et que l’aventure commence. En fait, vous partez à la recherche de votre coquillage, ce qui vous mène vers des biomes complètement loufoques et bien sûr, vous rencontrez bien des habitants des fonds marins.

Petit conseil, rendez-vous au-delà du château de la reine, c’est à ce moment que la vraie aventure prend son envol et je sais que ce n’est pas facile, mais croyez-moi, cela en vaut la peine. À l’aide d’une fourchette, vous pourrez vaincre vos ennemis et ramasser des ressources pour améliorer vos statistiques (le niveau max étant de 120), mais également vos arbres de compétences qui vous octroieront de nouvelles attaques. Plusieurs sections présentent également un aspect de jeu de plateforme en trois dimensions. Mais bien sûr, il s’agit d’un « soullike », donc vous devrez maîtriser l’attaque et la roulade, et croyez-moi, le jeu est très punitif.

En termes de graphismes, c’est là que le bât blesse. On voit bien qu’il s’agit d’un jeu indépendant, mais que plusieurs sections ont été légèrement bâclées. Je suis resté bloqué dans des sections d’un mur et j’ai dû recommencer mon point de sauvegarde pour me débloquer. Le jeu a d’énormes problèmes de pop-in (des décors qui apparaissent au fur et à mesure que vous progressez sur votre chemin) et bien sûr quelques problèmes en termes de chute de FPS.

Another Crab’s Treasure est un bon jeu et l’un des rares « soullike » que j’ai bien aimé parcourir. Si ce n’est pas pour sa difficulté, j’ai trouvé le jeu un peu court, mais le reste est super et j’imagine qu’un patch pourrait corriger les légers bugs du jeu. Notez également que le jeu est disponible sans coût supplémentaire sur le Game Pass.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.

Auteur

Avatar de Trash Talker

Article écrit par

Laisser un commentaire