
Voici un jeu dont on nous avait demandé la critique, et voici donc notre avis tant attendu. Mysterium est un jeu d’enquête qui doit être joué à plusieurs pour offrir un maximum de plaisir.
Un joueur incarnera le fantôme, celui qui devra vous guider à l’aide de cartes pour vous indiquer comment il a perdu la vie, dans quelle pièce et bien sûr avec quels objets. Certains pourraient dire jusqu’à présent, hé, c’est comme Clue, mais sachez que c’est la seule ressemblance. Pendant sept manches, vous recevrez des cartes du fantôme qui devront vous indiquer qui est l’assassin de son âme. Au début, j’ai mentionné que vous deviez être plusieurs pour profiter pleinement du jeu, car chaque lieu, personnage et objet est représenté par des cartes. Par exemple, si vous êtes six joueurs, six fois plus de cartes seront distribuées sur le HUB, ce qui peut rapidement vous embrouiller. Chaque tour est chronométrée à l’aide d’un sablier. À la fin, si des joueurs ont réussi à deviner les trois catégories que le fantôme a voulu leur faire deviner, alors les joueurs devront être en mesure de se mettre d’accord en groupe sur l’unique voleur d’âmes. Les cartes de fin que vous recevrez, qui vous serviront d’indices, seront déterminées selon les points que vous avez marqués tout au long de la partie. Ces points sont accessibles si vous parvenez à déterminer quel joueur a raison dans son raisonnement et quel joueur se trompe, le tout à l’aide de petits jetons. Le joueur qui parvient à deviner le coupable remporte la partie.

Il s’agit d’un jeu de devinettes/enquête plutôt intéressant. Jouer à plusieurs dans un endroit sombre peut augmenter le plaisir du jeu. Le jeu possède déjà des extensions, alors faites-vous plaisir.
Merci à Asmodee pour la copie du jeu!

Pour se procurer le jeu de société, cliquez ici.


Laisser un commentaire