Avez-vous déjà eu une idée que vous vous êtes dit : « Je pourrais faire de l’argent avec ça ». Une idée que même si on vous disait qu’elle ne marcherait pas, vous vous disiez : «je vais le faire quand même ». Dans certain cas cela fonctionne et dans d’autre non. Qu’arrive-t-il quand une personne croit tellement en son idée qu’elle est prête à manipuler des gens, détourner la loi et trafiquer la vérité afin d’arrivé au résultat attendue. Et qu’arrive-t-il quand le résultat n’arrive jamais.
Le livre Bad Blood: Secret and lies in a Silicon Valley Startup nous offre un œil voyeur sous les dessous du désastre qu’a été la compagnie Theranos. Une compagnie voulant offrir une technologie révolutionnaire en matière d’analyse sanguine. Leur but, au départ, était que chaque foyer est une machine pour observer une simple goutte de sang. Elle devait envoyer des données précise du patient directement au docteur sans faire d’énorme prise de sang dans un centre prélèvement et du même coup, désengorger le système de santé. À première vue, nous avons ici une excellente idée. Cependant, impossible à réaliser.

C’est à ce moment que l’histoire devient bien spéciale. La CEO de l’entreprise, Élizabeth Holmes une jeune femme avec beaucoup d’ambition, ce met à commettre certaines erreurs étranges. Elle ment sur des démos de son prototype non fonctionnelles. Elle trafique des données afin obtenir des subventions d’investisseurs. Elle était pourtant une femme intelligence qui avait été accepté à Stanford. Cependant, elle abandonne ses études pour son projet. Au départ, elle était très appréciée de ses collègues, néanmoins plus les recherches avancèrent, plus son équipe ne trouvaient pas de solution pour améliorer la technologie. Son attitude devenait de plus en plus froide et autoritaire envers ses employés. Elle se met à faire la mise à pied sous le coup de l’émotions et elle n’écoute pas les conseils de gens qui ont plus d’expérience. Le personnage d’Élizabeth Holmes change, autant d’attitude que dans son physique, un nouveau look et même une nouvelle voix, plus grave.
Dans ce livre écrit par John Carreyrou, nous survolons les débuts de Theranos jusqu’à sa chute. L’auteur, grâce à plus d’une centaine entrevue, nous démontre les dessous et les secrets de ce scandale d’une Start Up deSilicon Valley. Cette œuvre, nous tient en haleine et chaque chapitre devient de plus en plus rocambolesque. Il est arrivé à plusieurs reprise de ne pas croire ce que je lisais, je ne pouvais pas concevoir qu’ils avaient été aussi loin afin de garder Theranos debout. Ce livre n’est pas seulement sur Elisabeth Holmes, l’auteur veux aussi parler de ceux qui, malgré eux, ont vécue tous cela de l’intérieur et des dommages collatéraux que cette fraude a causé.
Nous en apprenons plus aussi sur le personnage Ramesh « Sunny » Balwani, un homme d’affaire devenue riche après avoir vendu sa compagnie. Il a rencontré Elisabeth lors d’un voyage scolaire à Pékin pour apprendre le mandarin. À ce moment-là, Sunny avait 37 ans et Elisabeth en avait 18 ans. C’est à partir de ce moment-là que la chimie entre les deux a commencé. Les deux se sont rendu aussi à l’université de Stanford, lui est allé suivre une formation en informatique et Elisabeth a commencé ses études en génie chimique. Cependant les deux ont décidé de se lancer à temps plein dans l’entreprise. Ils ont eu aussi une relation amoureuse et ça, malgré leurs 19 années de différence. Néanmoins, ce n’est pas ça qui est le plus choquant dans toute cette l’histoire. C’est le nombre de patient qui ont eue de faux résultats lors des tests avec la machine de cette compagnie.
Finalement, cette lecture a été très intéressante et John Carreyrou a effectué un travail incroyable dans toute cette histoire. Chaque fin de chapitre vous donnera le gout de commencer l’autre. Vous serez à la fois choqué et parfois, empathique car vous aussi vous voudriez que cela fonctionne. Ce livre vous montre aussi les dessous de comment est lancé un projet et tout l’anxiété qui entoure le lancement d’une compagnie. Cependant, cette lecture n’est pas pour tout le monde, je ne recommande pas d’offrir ce livre en cadeau à n’importe qui. Ce livre vise ceux qui sont intéressés par les finances, les crimes financiers et la technologie. Et, aussi, la santé?
La note de Frank Le Dieu Geek

Pour se procurer le roman, cliquez ici.
Pour se procurer le roman en audio, cliquez ici.


Laisser un commentaire