Âmes sensibles, abstenez-vous ! Maniac est un jeu qui tire son inspiration du premier GTA et, comme son nom l’indique, il fera sortir le maniaque en vous, c’est garanti ! Le but du jeu est à la fois très simple et très complexe : survivre 20 minutes. Vous avez bien lu : le but est de survivre 20 minutes dans une ville où vous pouvez faire ce que vous désirez, tant que cela implique d’écraser des gens en voiture, de battre des piétons à coups de pied et d’entamer des poursuites contre la police, le FBI, la mafia ainsi que l’armée. L’argent amassé lors de nos sorties est conservé lorsque l’on meurt, mais le chronomètre, lui, est remis à zéro. L’argent amassé nous permet d’acheter différents bonus afin de faciliter l’objectif des 20 minutes. Sachez que 20 minutes peuvent sembler assez courtes, mais vous comprendrez assez tôt en début de partie que cela ne sera pas si facile. Nous commençons le jeu avec un père Noël ivre comme personnage, et plusieurs défis nous permettent de déverrouiller les autres personnages. Par exemple, tuer 30 enfants permet de déverrouiller le deuxième personnage.

En termes de gameplay, rien de très complexe ici : le jeu permet de jouer avec un clavier et une souris ainsi qu’avec une manette. Le principe de ‘level up’ en jeu, qui consiste à écraser une cible marquée sur l’interface et qui débloque un bonus instantané parmi un choix de trois, mais qui implique une augmentation de l’indice de recherche, rajoute du défi. Au niveau des armes, il suffit de récupérer celles disposées un peu partout dans la ville ou, bien sûr, celles de nos victimes. Malgré le côté sociopathe du jeu, l’environnement est très coloré. Côté graphique, rien d’exceptionnel puisqu’il s’agit d’un jeu vu de dessus (top-down game).

Maniac n’est certainement pas un jeu pour tous, vu le contexte. L’absence d’histoire et de narration n’enlève rien au plaisir que vous aurez à jouer. Les nostalgiques vont revivre le même plaisir qu’en 1997 à la sortie de GTA 1. Alors, pensez-vous avoir ce qu’il faut pour survivre 20 minutes ?

Merci à Skystone Games pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.

Auteur

Avatar de SicariusQC

Article écrit par

Laisser un commentaire