
The Thaumaturge est un RPG narratif unique qui se déroule au début du siècle dernier à Varsovie. On incarne Wiktor Szulski, le protagoniste du jeu, qui revient à Varsovie, sa ville natale, pour des raisons familiales. Wiktor débarque dans une ville sous occupation russe avec soit un don, soit un fardeau… Tout dépend du point de vue. Un thaumaturge passe sa vie à chercher des créatures venues d’un autre monde qui vivent à travers les ténèbres de l’âme humaine. Au travers des 4 actes du jeu, vous serez plongé dans les ténèbres des différentes failles de l’âme humaine afin de dresser des Salutors. Quand on dit que tout le monde a ses propres démons, The Thaumaturge nous en fait la démonstration.

C’est un agréable mélange entre RPG et narration, avec une mécanique de combat qui, à première vue, semble simple, mais qui devient de plus en plus complexe à mesure qu’on avance dans l’histoire. Le système de combat est tour par tour, où l’on intègre l’usage des Salutors dressés. Chacun a ses pouvoirs respectifs basés sur la faille humaine à laquelle il appartient : le cœur, l’esprit, la parole, les actes. Chaque interaction avec l’environnement rapporte de l’expérience, ce qui facilite l’obtention de points de thaumaturgie pour augmenter les pouvoirs des Salutors. On évolue dans un monde ouvert, mais c’est un de mes points négatifs : l’environnement n’est pas complètement ouvert. Certains deuxièmes étages sont barrés, des quartiers de Varsovie sont verrouillés jusqu’à ce qu’on atteigne certaines étapes de l’histoire, et certaines parties de quartier sont inaccessibles. Nous avons une certaine liberté de mouvement, mais nous ne pouvons pas bifurquer éternellement de la quête principale. On voyage entre les différents quartiers en tramway ou en calèche, mais nous n’avons pas la possibilité de nous déplacer à pied. De plus, un barbier et un tailleur sont disponibles pour ajouter notre touche personnelle à Wiktor.

Ce jeu est d’une très belle qualité graphique, développé sur Unreal Engine 5, avec un souci du détail. Les décors sont absolument magnifiques. Bien que la majorité des personnages se ressemblent, cela n’ampute pas l’immersion. Je recommande fortement à quiconque recherche un RPG unique dans un univers sombre sans être de l’horreur. C’est un jeu à compléter plus d’une fois, car chaque décision change les possibilités de réponse ou d’action dans le futur. Est-ce que cela change la fin de l’histoire ? À vous de voir.

Merci à 11 Bits Studios pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.


Laisser un commentaire