Cybertrash Statyx est un jeu 2D de type action platformer qui puise clairement son inspiration de la belle époque du NES 8 bits. Un agréable mélange de Metroid et de Contra dans un univers cyberpunk. On incarne Janet, une femme aux capacités exceptionnelles qui est retenue prisonnière par une société depuis sa jeunesse. Avec l’aide d’une amie, on découvrira les véritables dessous de cette société qui cherche en fait à transformer des humains en robots. L’histoire est très bien pour un platformer 2D, cela m’a même surpris !

Nous avons droit à un gameplay typique d’un platformer : courir, tirer, glisser. Il est possible d’augmenter les différentes capacités de Janet à l’aide des points obtenus en montant de niveau. À mesure que l’on progresse dans les différents niveaux, il est possible de modifier nos armes selon la façon dont nous avons dépensé les points à travers les différentes capacités. Deux types d’armes sont disponibles : ‘light’ et ‘heavy’. Un boss par niveau, une multitude de robots à abattre ainsi que des lasers à éviter !

Cybertrash Statyx est un excellent jeu pour les nostalgiques des jeux rétro. Une belle ambiance dans des décors très bien réalisés par le développeur Uncle Frost Team. Au niveau de la trame sonore, rien d’exceptionnel par contre, elle peut être répétitive par moments. J’ai eu la chance d’y jouer sur Switch et j’ai trouvé les contrôles fluides, bien que la partie glissade + saut en hauteur + tentative d’éviter les lasers soit impossible à réaliser…

Merci à Uncle Frost pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.

Auteur

Avatar de SicariusQC

Article écrit par

Laisser un commentaire