
Vous arrive-t-il souvent de vous sentir nostalgique durant une période de temps plus ou moins longue vis-à-vis de votre enfance? Pour ma part, il s’agit d’un phénomène qui se produit extrêmement souvent, notamment au niveau des émissions de télévision qui ont bercé mon enfance, surtout envers les cartoons de Télétoon, canal dont j’étais un grand fan. Un jour, je me suis remémoré ces cartoons qui m’ont accompagné durant ma jeunesse, l’un d’eux déclenchant le début de mon voyage nostalgique. Pour cette première critique, j’ai décidé de vous parler de ce cartoon des débuts des années 2000 mettant en scène des enfants menant leur vie à l’école et à l’extérieur, en particulier l’histoire d’une petite fille plus futée que les autres aimant organiser milles et un plans. Et oui, ce sera « Pourquoi pas Mimi » qui sera traité pour cette première critique. Cela dit, bien que ce fut le premier cartoon qui me fut revenir en enfance, la qualité est-elle au rendez-vous?

Du dessin 2000 comme on les aime!
En terme de qualité d’animation et de dessin, la série est très bien réalisée pour l’époque. Le nécessaire est fait pour rendre le tout agréable à regarder, sans sans toutefois tendre vers l’excellence. Les dessins des décors et des personnages sont assez traditionnels en surface, mais sont assez unique pour que ceux-ci marquent l’esprit, notamment en ce qui a trait aux chara-designs. Concernant la réalisation, celle-ci brille lorsqu’il est nécessaire de montrer l’ampleur d’un événement au premier abord assez banal qui prend des proportions insoupçonnées (ce qui est souvent le cas dans ce cartoon) La réalisation est d’autant plus impactante lorsque l’on voit Mimi, qui est une protagoniste avec énormément d’imagination, imaginer elle-même de façon complètement exagérée comment un événement banal peut devenir une vraie catastrophe. Pour le reste, la réalisation fait généralement le minimum pour être efficace. Enfin, concernant l’aspect audio, les doubleurs français et anglais font un excellent boulot dans le doublage des différents personnages, mais au niveau des bruitages, à l’exception du générique, rien ne restera gravé dans les mémoires. Bref, on a affaire à une forme qui est extrêmement constante sur tous les plans et durant tout le long de la série, tout en étant efficace et en ayant parfois des plus haut pics de qualité.

Mimi a UN plan!
Dans ce cartoon, on va suivre les aventures de Mimi, une jeune fille extravertie, intelligente avec un grand sens de la justice, une curiosité à toute épreuve et une manie de vouloir tout régler; Elaine, la meilleure amie de Mimi, plus introvertie et aimante des animaux; Russell qui est le garçon sportif, normal et influençable, ainsi que Sincerity qui est la rivale de Mimi, mais dont les 2 personnages ont beaucoup plus de points communs qu’ils osent se l’avouer. Bien qu’étant assez classique dans leur approche pour la plupart, ceux-ci sont vraiment attachants à suivre et leur actions et réactions aux différentes péripéties et aux autres personnages m’ont souvent fait décrocher un sourire. Par exemple, comme lorsque les amis de Mimi sont découragés aussitôt que Mimi annonce qu’elle a un plan, comme pour indiquer qu’ils savent comment ça va finir. Cela dit, les spectateurs au fil de la série sauront également avec exactitude que les plans de Mimi ont une efficacité douteuse, de par la répétition de la structure des épisodes. En effet, les épisodes vont pratiquement tous obéir à la même structure:

- On suivra Mimi dans son quotidien.
- Elle sera confrontée à une problématique qu’elle veut absolument pouvoir régler.
- Elle élabore un plan, qui au final empire la situation,
- Elle finit par demander de l’aide et planifie un autre plan qui va régler le problème.
Cette structure commune aux épisodes met en avant un défaut assez important de la série, soit le manque d’évolution des personnages, ainsi que de la série en elle-même, alors que les épisodes se suivent! (c’est sous-entendu dans un des derniers épisodes). En effet, que ce soit au niveau de leur personnalité, et au niveau de l’évolution des relations entre les personnages, ces éléments restent tel quel peu importe le stade de la série! Par exemple, que ce soit au premier ou dernier épisode, Mimi sera toujours en train de tourner au drame des situations plus banales malgré les nombreuses fois où elle constate que ce genre de réflexes ne lui apporte que des problèmes. Ou encore, Senerity sera aura toujours un comportement exécrable envers Mimi et ses amis, alors qu’il y a des épisodes passés qui la dépeignent comme ayant un fond plus humain. La conclusion à en tirer est que la série a été conçue pour proposer des épisodes à suivre de façon indépendante, alors que les épisodes se suivent. Ceci est peut-être causé par un changement de direction de la série, comme pour le format d’épisode qui passe de 1 épisode de 20min à 2 épisodes de 10min. Quoiqu’il en soit, malgré ce problème, il en reste que malgré des épisodes très agréable à suivre, dont certains sont très qualitatifs, cette répétition dans la structure et le manque d’évolution des personnages sont des défauts non négligeable nuisant à la qualité de la série. Mais pourquoi avoir choisi d’adopter cette approche de création d’épisodes? Qu’est-ce que la série cherche à transmettre pour justifier ce format d’épisode?


UN plan qui fonctionne?
Cette structure s’explique par le propos central de cette série d’animation. Comme expliqué plus tôt, Mimi essaye de régler différentes situations à presque chaque épisodes, et ses plans finissent souvent par échouer. Et les causes pour lesquelles Mimi décide de régler ces situations, alors qu’elle ne fait qu’empirer les choses, sont les suivantes:
- Elle se mêle souvent de ce qui ne la regarde pas.
- Elle porte une conclusion hâtive sur une situation qui mériterait plus de réflexion.
Ce propos prend beaucoup de places dans l’intrigue, davantage que d’autres sujets pertinents et qui auraient donné une dimension plus complexe à la série, et qui aurait poussé davantage à la réflexion. Par exemple, un épisode porte sur l’opposition entre une personne ayant une vision plus cartésienne et une autre avec un point de vue plus artistique. Dans cet épisode, Hélène est en train de produire une pièce de théâtre pour son école. Mimi trouvant la pièce plutôt ennuyeuse, pense qu’il faut mettre des effets spéciaux de sorte que l’on satisfasse le plus de monde. Cependant, Hélène pense que la pièce devrait être porteuse d’un message au lieu d’exploser à l’œil et de plaire à tous le monde. Et comme vous l’avez deviné, la résolution de cet enjeu est bien trop simpliste pour la complexité et la portée de cette opposition artistique. Quel dommage! Cela dit, bien que le propos principal prenne beaucoup de place, celui-ci est-il bien raconté tout au long de la série? Et bien oui! La série transmet son message de façon extrêmement efficace, de par la diversité de situations qui sont présentés, montrant l’impact que peut avoir une décision prise de manière irréfléchie dans plusieurs cas de figure, de sorte que le spectateur est armé pour ne pas reproduire cette erreur (bien que les situations présentées sont souvent exagérées). De plus, c’est exécuté de façon suffisamment efficace pour qu’on se divertisse. On y voit le bordel s’accumuler de façon exponentielle, pour finir sur une conclusion qui apporte une solution souvent surprenante, de sorte que les épisodes ne sonnent pas répétitifs malgré une structure quasi identique. Enfin, le fait que la plupart des intrigues auraient pu être réglés en 5 min si Mimi aurait pris plus de temps pour réfléchir au problème amplifié davantage l’impact et la transmission de ce qui est raconté, alors que dans la plupart des séries, j’aurais considéré ceci comme une facilité scénaristique visant à prolonger inutilement l’épisode! Bref, la série raconte une morale de façon répétée, mais le fait de façon assez efficace pour dire que le plan de se concentrer sur ce sujet fonctionne!


Une conclusion pas trop hâtive
Constance. Voilà le mot qui me vient quand je pense à la série. Que ce soit dans sa qualité d’animation et de réalisation, dans ses scénarios et structures d’épisodes, ainsi que dans son propos, ce cartoon reste constant dans sa zone de confort, quitte à ne pas réussir à avoir des pics de qualité bien marqués. Cela dit, la série est suffisamment efficace pour être à la fois divertissante, instructive et qui vieillit bien! Ce n’est certainement pas le cartoon le plus, et il y a bien plus pertinent à regarder, mais si vous cherchez une série honnête et que vous voulez suivre un personnage principal fun et intelligent, pourquoi pas Mimi?


Laisser un commentaire