Worlds Wonder est un jeu dans lequel vous devrez construire des merveilles sur votre petit bout de terre, dans le but d’accumuler des points et de remporter la partie. Le hic, c’est que vous ne pourrez pas construire vos merveilles où bon vous semble, chacune venant avec son lot de contraintes. Mais commençons par le commencement. À son tour chaque joueur devra dépenser de l’argent pour ajouter des constructions à son terrain: des routes, des tours, des bâtiments, et bien sûr, des merveilles. Quelque soit la construction que vous choisirez, elles ont toutes un coût en or rattachées à elles, ainsi que des contraintes de constructions. Les routes sont particulièrement importantes, car la plupart des bâtiments doivent être construits prêt d’une route. Ces bâtiments viennent en différentes formes et différentes couleurs. Certaines merveilles demanderont d’être adjacentes à des bâtiments de telle ou telle couleur, par exemple. Worlds Wonder devient rapidement un jeu de Tetris lorsque vous aurez à maximiser votre votre espace et à placer vos bâtiments de façon stratégique pour vous assurer de pouvoir placer les merveilles voulues. Lorsque les 2 joueurs ont dépensés tout leur argent (maximum 7 pièces, sauf si vous prenez un emprunt de 2 pièces, ce qui peut être utile par moment), la manche se conclue. Tous les bâtiments non utilisés sont remisés et on en pige des nouveaux pour la nouvelle manche. On renouvelle également les lots de routes et l’emplacement de tour. Seules 3 merveilles sont disponibles en même temps; il s’agit du seul bâtiment qu’on renouvelle en plein milieu de la manche.

Les bâtiments produisent des ressources qui vous serviront à augmenter votre population. La partie se termine de l’une ou l’autre de 2 façons. Soit un joueur atteint la dernière case de son échelle de population, soit il ne reste plus de bâtiments disponible à placer, c’est-à-dire à l’issue de la 10e manche. On compte ensuite les points pour déterminer le vainqueur. Il existe plusieurs façon de faire des points, principalement les merveilles construites et l’optimisation de l’espace sur votre terrain.

Worlds Wonders est une très belle surprise pour ma part, un jeu que j’ai beaucoup aimé. Accessible, tout en demandant de bien penser à ses actions, en mêlant un soupçon de chance quand même, ce mélange de gestion d’espace et de ressources est une expérience pour le moins amusante. Une de mes belles surprises cette année.

Merci à Ilo pour la copie du jeu!

Pour se procurer le jeu de société, cliquez ici.

Auteur

Avatar de Robin

Article écrit par

Laisser un commentaire