
Robin m’a souvent suggéré d’écouter cette série, et il faut dire que j’ai toujours été réticent face à cette recommandation. J’ai toujours bien géré en histoire, et je connais très bien les détails des événements de Tchernobyl, mais après avoir écouté d’un coup les cinq épisodes de cette mini-série, produite justement par HBO, je me suis rendu compte que je connaissais probablement seulement les grandes lignes.

Pour ceux qui ne le savent pas, le noyau d’un réacteur nucléaire a explosé à la centrale de Tchernobyl en 1986. Bien évidemment, à cette époque, l’URSS était très affaiblie, que ce soit par sa politique étrangère ou même son économie. Un accident s’est produit dans la centrale, et il a fallu plus de 36 heures pour prendre la décision d’évacuer la ville de Tchernobyl. Cela a entraîné le gouvernement russe à mettre une date de péremption sur la vie de plus de 50 000 personnes. Encore aujourd’hui, nous ne connaissons pas le nombre exact de personnes décédées suite à cet accident, et les calculs d’estimation vont de 4000 à 93 000, mais les chiffres officiels du Kremlin ne sont que de… 31.

Si vous ne l’avez pas compris, en cinq épisodes, vous allez revivre l’événement et comprendre ce qui s’est réellement passé. Aujourd’hui, nous le savons grâce aux mémoires d’un scientifique qui a su faire taire à l’époque. Mais la grande question est : est-ce que je vous suggère Chernobyl? Eh bien, c’est beaucoup plus complexe que cela. Oui, la série est solide et possède une mise en scène exceptionnelle, mais je crois qu’il faut avoir les tripes solides pour ne pas être choqué. Même moi, je suis choqué, et dites-vous que cela s’est déroulé seulement 5 ans avant ma naissance, c’est incroyable. Et si vous ne connaissez pas les termes de la radioactivité, ce n’est pas grave; la série les explique d’une manière unique, les simplifiant pour que l’auditeur puisse tout comprendre assez facilement.
Pour écouté la série télé, cliquez ici.



Laisser un commentaire