Islande, an 1000. Liv et Tysvald sont deux jumeaux de 13 ans dont le destin semble déjà tracé. Elle deviendra comme sa mère, une guérisseuse mêlant différentes plantes pour obtenir un remède à tous les maux possibles. Lui, sera pêcheur, comme son père. Si l’idée de devenir guérisseuse plaît bien à Liv, la perspective d’être pêcheur ne convient pas à son frère, qui se voit plutôt en guerrier. Seulement, dans une Islande en paix, le besoin de soldats ne se fait pas vraiment sentir.

Lorsque Thorstein, fils d’Éric le Rouge, revient dans son Islande natale après un long voyage, il offre aux habitants de Budardalur l’occasion de commencer une nouvelle vie au Groenland, une terre remplie de promesses. Au même moment, les hauts dirigeants du pays décrètent que l’Islande deviendra désormais une terre chrétienne, ce qui ne plaît pas à Halfdan, le père des jumeaux. Pour conserver leur identité, leur culture et leur religion, la famille s’embarquera dans un voyage qui les mènera jusqu’à la terre verte, dans l’espoir d’un avenir meilleur.

Dans un livre qui mélange fiction et événements historiques, Terres Vikings parvient à nous plonger dans ce monde en plein changement de manière prenante. On a vraiment l’impression de se retrouver dans ces terres scandinaves au tournant des années 1000. Si la lecture est accessible et orientée vers un public adolescent, je me suis pris au jeu et j’ai beaucoup apprécié ma lecture.

Merci aux Édition Michel Quintin pour la copie du roman!

Pour se procurer le roman, cliquez ici.

Auteur

Avatar de Robin

Article écrit par

Laisser un commentaire