
Le sergent Serg Barkley a vécu de nombreuses histoires au cours de sa carrière d’enquêteur, et certaines de ces histoires continuent de le hanter, même des années plus tard. Il partage l’une de ses premières investigations dans « Coupable: L’affaire Charlène Pettigrew ». Charlène, une jeune fille trans très populaire sur les réseaux sociaux, est sauvagement agressée dans un parc de Montréal après avoir conclu un live avec son amie Anaïs.
Le livre adopte la forme d’un interrogatoire, où chaque chapitre représente une discussion entre l’inspecteur Barkley et une personne d’intérêt dans l’enquête, qu’il s’agisse d’un ami, d’une connaissance, ou même d’un fan étrange sur internet. Le format questions/réponses offre une lecture rapide, mettant l’accent sur les discours des personnages, chacun détenant ses propres secrets. À la fin de l’enquête, une fois que toutes les pièces du puzzle sont en place, le sergent Barkley nous invite à jouer le rôle du détective en nous demandant de trouver le coupable par nous-mêmes, avant de révéler la réponse finale.
Carine Paquin a clairement écrit un roman destiné à un public adolescent. Par moments, les dialogues peuvent sembler un peu fatigants pour un trentenaire, mais le concept fonctionne très bien. Bien que trouver le coupable ne se soit pas révélé être une tâche très difficile (d’accord, je n’avais peut-être pas saisi tous les indices, mais c’est le résultat qui compte, n’est-ce pas ?), j’ai beaucoup apprécié l’approche. Je crois fermement que la promotion de la lecture chez les jeunes est cruciale, et des livres comme celui-ci font partie de la solution. Il est à noter qu’au moins un autre livre fait partie de la série « Coupable », en espérant que cela continue !
Merci aux éditions Les Malins pour la copie du roman!

Pour se procurer le roman, cliquez ici.


Laisser un commentaire