Persona 3 Reload est la nouvelle version de P3 sur console. Nous suivons les aventures du protagoniste qui retourne dans sa région natale, quittée il y a plusieurs années à la suite de la mort de ses parents. À son retour, il fait la rencontre d’un étrange petit garçon en se rendant à son dortoir, lequel est rempli de cercueils se tenant debout.

Histoire :
P3 se déroule en 2009 dans une ville portuaire du Japon appelée Tatsumi Port Island, construite et financée par la corporation Kirijo. Des expériences ont été menées, conduisant à la création de l’heure sombre (à minuit, pendant 1h, une 25e heure apparaît). Durant ce temps, tout le monde dort et se transforme en cercueil. Ceux qui ne dorment pas possèdent des pouvoirs spéciaux et peuvent utiliser leur Persona, une extension de leur âme qu’ils invoquent de la manière la plus choquante de la série : en pointant un revolver à leur tête. Cela est une métaphore de ce qui se passe, car plusieurs personnes se suicident en se jetant devant les rails de train et d’autres moyens. Notre héros finira par rejoindre une faction dédiée à protéger les gens des ombres maléfiques à la 25e heure de chaque jour.

Gameplay :
P3 est un jeu avec de nombreuses activités et dialogues, similaire à un jeu de simulation. Chaque jour, on va à l’école, se distrait avec diverses activités l’après-midi, et le soir, on explore les étages du donjon Tartarus avec nos pouvoirs.
En tant que protagoniste, nous avons accès à plus d’un Persona, et développer nos liens avec certains personnages rend nos pouvoirs encore plus forts. L’aspect social est aussi important que le combat dans Persona, offrant des avantages tels que l’amélioration de certaines classes de Personas. Rester trop longtemps à Tartarus peut avoir des effets nocifs sur les membres de notre équipe, affectant leur performance au combat. En allant à l’infirmerie de l’école le lendemain, on peut se guérir et monter notre niveau de courage à chaque retour de visite à Tartarus.

Version console :
Il existe quelques différences entre les versions. Certains aspects du jeu et des extensions passées ne se retrouvent pas dans P3 Reload, tels que :

  • Jouer avec l’étudiante en tant que personnage féminin
  • Les extensions de l’histoire (il devrait y en avoir 2)
  • Ainsi que certaines fonctions
    Il est déplorable de constater qu’il faut payer un surplus lors de la sortie, ce qui est un peu abusif, franchement, et constitue l’un de mes seuls bémols.

Conclusion :
C’est un très bon jeu avec une belle histoire couvrant des enjeux sociaux, comme d’habitude. Le jeu ressemble beaucoup à P5. Les extensions supplémentaires coûteuses au lieu de les intégrer sont abusives, à mon avis.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.

Auteur

Avatar de FreddyBwoy

Article écrit par

Laisser un commentaire