Croyez-vous qu’un jour nous coloniserons notre système solaire ? Pensez-vous qu’un jour l’humanité adoptera un système politique unique ? Croyez-vous en l’idée d’un gène parfait qui permettrait à une élite de se distinguer au sein d’une espèce ? Pierce Brown a imaginé un monde où les humains ne seraient plus simplement terriens. Il a créé un univers où une hiérarchie basée sur des couleurs détermine la structure sociale, dirigée par l’élite humaine qu’il nomme les « Gold » (les Ors dans la version française). Cependant, que se passe-t-il lorsque les « Reds » (les Rouges), un groupe de personnes en bas de cette pyramide et utilisé comme des ouvriers, décident de ne plus accepter ce système ? Un seul individu peut-il réformer ce système ? Aujourd’hui, je vous présente une série qui, à mes yeux, figure parmi les meilleures des dernières années. Je vous présente :

RED RISING

Écrite par l’auteur américain Pierce Brown en 2014, la série a été publiée par les éditions Del Rey.

Synopsis

« Depuis la révolte de la Lune, les hommes ont conquis l’espace, donnant naissance à une nouvelle société fondée sur des classes de couleurs, chacune ayant son rôle déterminé. Tandis que les Ors occupent le sommet de la hiérarchie, Darrow, un Rouge, se trouve en bas de l’échelle sociale, travaillant dans les mines de Mars pour extraire le précieux hélium 3 nécessaire à la terraformation de la planète rouge. Bien qu’il soit satisfait de son rôle, sa femme Eo et sa famille ne partagent pas son point de vue. Convaincue que les Ors les manipulent et les traitent comme des esclaves, Eo sème les graines d’une révolution. Du jour au lendemain, Darrow se retrouve plongé dans une guerre qu’il n’a pas cherchée. Pour la remporter, il doit détruire la société de l’intérieur, en commençant par infiltrer l’Institut des Ors…

Préparez-vous à une histoire captivante. Ce n’est pas simplement le récit d’un héros infiltrant les méchants pour renverser un système. Au contraire, avec Darrow, nous allons découvrir que tout n’est pas aussi tranché entre le bien et le mal. Même en infiltrant ceux qui lui ont tout pris, il réalise que tous ceux au sommet de la pyramide ne sont pas dépourvus d’humanité. De nombreuses interrogations viennent troubler ses pensées, mais il reste déterminé à atteindre son objectif.

Les personnages de cette série sont remarquablement développés et diversifiés. Si Darrow pensait être entouré uniquement de gens arrogants et élitistes, il découvre que beaucoup partagent ses idées et se rallient à lui sans connaître sa véritable identité. La série est composée de six titres, divisés en deux trilogies. La première trilogie comprend « Red Rising », « Golden Son » et « Morning Star », que j’ai lue.

Bien que beaucoup comparent cette série à Hunger Games ou à Divergence, elle se distingue par son originalité et son exploration approfondie de ses personnages. Notre héros n’est pas parfait, et parfois il peut frustrer, mais c’est précisément cette complexité qui le rend si compréhensible. L’univers créé par Brown est intrigant. Pourquoi l’humanité a-t-elle évolué vers un système hiérarchique de ce type, et renverser ce régime améliorera-t-il réellement le sort de l’humanité ? Les questions philosophiques soulevées par l’auteur sont captivantes, et l’intrigue de cette trilogie m’a tenue en haleine tout au long de ma lecture. Il se peut que vous ayez du mal à poser ces livres une fois commencés.

« Pendant sept cents ans, les miens ont été privés de liberté et d’espoir. Aujourd’hui, je suis leur glaive. Moi non plus, je ne pardonne pas. Je n’oublie pas. Qu’il m’entraîne donc vers sa navette. Qu’il pense me posséder. Qu’il m’accueille dans sa Maison – je serai d’autant mieux placé pour la réduire en cendres. »

En conclusion, Pierce Brown a créé, à mon avis, une œuvre qui marquera une génération, à l’instar d’Hunger Games et même de Game of Thrones. Selon l’auteur, un projet télévisé est en cours de concrétisation. Après avoir repris les droits d’Universal, constatant l’absence de progrès, il a décidé de produire lui-même le projet. Il a évoqué des discussions avec l’un des services de streaming pour concrétiser le projet. Il ne nous reste plus qu’à patienter, mais en attendant, plongez-vous dans cet univers captivant de RED RISING. »

La note de Frank Le Dieu Geek

Red Rising

Pour se procurer le roman, cliquez ici.

Pour se procurer le roman en audio, cliquez ici.

La note de Frank Le Dieu Geek

Golden Son

Pour se procurer le roman, cliquez ici.

Pour se procurer le roman en audio, cliquez ici.

La note de Frank Le Dieu Geek

Morning Star

Pour se procurer le roman, cliquez ici.

Pour se procurer le roman en audio, cliquez ici.

Auteur

Avatar de Frank le Dieu Geek

Article écrit par

Laisser un commentaire