Goldblivion est un deck-builder dans lequel vous devez produire des ressources et remporter des combats dans le but d’obtenir des lingots d’or. Le premier joueur qui en remporte 10, gagne la partie. La partie se déroule en manches identiques qui se divisent en 4 étapes: piocher 5 cartes, défausser 1 carte, produire les ressources, jouer 2 actions, et finalement, répéter la ronde d’actions jusqu’à ce que tous les joueurs décident de passer. À ce moment, la ronde se termine et une autre débute.

Les joueurs doivent manœuvrer avec 2 decks distincts: le deck Goldblivion et le deck combat. Le premier se veut un deck de production de ressources, alors que le second va vous permettre de monter une armée pour vous battre. Lorsque vous décidez d’entrer en combat, en jouant une carte qui active le combat, vous décidez quelle case sur le tableau de jeu vous voulez attaquer. Si vos cartes combat ont une valeur totale égale ou supérieure à celle de la créature que vous combattez, vous gagnez la récompense. Autrement, vous défausser l’une de vos cartes combat. Ainsi, vous risquez de vous débarrasser d’une carte qui n’était pas très bonne de toute façon.

Vous avez l’option de payer des cartes au marché, comme dans tout bon deck-builder. Ce qui rend Goldblivion vraiment intéressant, c’est la façon avec laquelle on construit notre deck. La carte achetée ne se retrouve pas dans une défausse comme la plupart des jeux. Elle se retrouve directement dans votre pioche, que vous devez alors brasser. Il est donc possible de piocher cette carte dès la manche suivante. Il est aussi possible de ne jamais la piger. Le jeu inclus aussi une phase de défausse obligatoire, ce qui fait en sorte que vous devez vraiment faire attention aux cartes que vous achetez, car parfois de mauvaises cartes vous permettent de protéger d’une certaine façon vos meilleures cartes.

Goldblivion est un jeu que j’ai adoré jouer et qui a le mérite de vraiment se distinguer en terme de deck-builder, du moins de ceux que j’ai joué. Le jeu se joue de 1 à 4 joueurs; je n’ai pas eu l’occasion encore de tester le mode solo, mais c’est important de noter que c’est possible de jouer seul.

Merci à Randolph pour la copie du jeu!

Pour se procurer le jeu de société, cliquez ici.

Auteur

Avatar de Robin

Article écrit par

Laisser un commentaire