Les années 90 ont été marquées par plusieurs guerres, mais l’une d’entre elles a chamboulé l’histoire. Je ne parle pas ici de la guerre en Yougoslavie ou celle en Tchétchénie et encore moins la dislocation de l’URSS. Je parle de celle qui est importante pour notre histoire à nous, les « Geek », je parle de la « Console Wars ».

Dans cette décennie, Sega et Nintendo se sont fait une guerre épique qui a marqué les jeunes de ces années à une époque où la technologie du divertissement voulait envahir les salons. Il n’était pas surprenant d’entendre les enfants dans la cour d’école défendre leurs consoles. Pour ma part, je possédais une SEGA, j’adorais les jeux de Sonic, mais surtout Street of Rage (même si théoriquement, je n’avais pas l’âge). Et que dire de la version de Mortal Kombat qui était nettement supérieur à celle de la Super-Nintendo.

Pendant que les jeunes débattaient quelle console était la meilleure, SEGA et Nintendo se livraient de leur côté, un combat mémorable. Nous ne parlons pas ici d’une guerre de vente ou de promotion. C’était une guerre digne de film d’espionnage.

De ce fait, l’auteur Blake J. Harris a produit une œuvre remarquable à ce sujet et c’est ce livre que je vous présente dans cette chronique.

« Console Wars »

Écris par Blake J. Harris publié en 2014 par les éditions HarperCollins. Il a été traduit en français par les éditions PIX’N LOVE en 2016.

Synopsis derrière le coffret de deux volumes des éditions PIX’N Love:

«  Comme l’évoque son titre, Console Wars raconte la véritable guerre menée par Nintendo et SEGA pour le contrôle du marché américain au début des années 90. L’un est un colosse ayant la main mise sur toute l’industrie et sa distribution, au point d’en agacer certains acteurs se sentant captifs et dépendants. L’autre est un challenger tout petit, mais qui progresse de manière fulgurante à force d’audace, de provocations et d’innovation dans la manière de s’adresser au public. »

Dès les premières pages de ce livre, Harris vous embarque dans un univers hors de l’ordinaire en suivant la montée chez SEGA de Tom Kalinske. Cet homme d’affaire américain connu pour avoir redoré l’image de Barbie et pour avoir amené He-man chez Mattel. Avec les recherches et les entrevues de l’auteur, nous en apprenons plus sur les dessous de l’industrie du jeu vidéo en Amérique du Nord et des secrets qui ne sont généralement pas présentés au public. Dans cette œuvre, on y décrit même les manigances aux limites de l’illégalité que les compagnies planifiaient pour se mettre des bâtons dans les roues. Vous allez découvrir une compagnie qui a réussi à laisser sa marque contre un géant que tous croyaient imbattable dans l’industrie.

Ce livre n’est pas seulement un documentaire, mais bien un récit avec une intrigue et des personnages (réelle) qui vient dépasser notre imaginaire. Vous allez vous attacher à certains et en détester d’autres. J’ajouterai, vous allez voir la réalité que vivait ces gens pendant que nous amusions sur nos consoles pour tenter de finir Super Mario Bros en un week-end ou d’attraper toutes les émeraudes du chaos dans Sonic the Hedgehog.

« Console Wars » ne parle pas seulement d’un affrontement entre deux compagnies afin de déterminer qui devrait être au sommet. Il illustre comment la persévérance et l’audace peut vous amener loin, et cela, même si plusieurs ne croient pas en vos capacités.

La note de Frank Le Dieu Geek

Pour se procurer le roman, cliquez ici.

Pour se procurer le roman en audio, cliquez ici.

Auteur

Avatar de Frank le Dieu Geek

Article écrit par

Laisser un commentaire