Memento est le deuxième long-métrage du réalisateur Christopher Nolan, sorti en 2000. Il met en vedette Guy Pearce, Carrie-Ann Moss et Joe Pantoliano. Il raconte l’histoire de Leonard, un homme qui souffre d’amnésie antérograde, ce qui signifie qu’il ne dispose d’aucune mémoire à court terme suite à un traumatisme. Leonard, à la recherche du meurtrier de sa femme, prend des photos et des notes sur tout ce qu’il doit se rappeler. Pour les informations vraiment importantes, notamment celles qui le mèneront vers John G., l’assassin de se femme, il se les tatoue sur le corps.

Le film est raconté à l’envers, c’est-à-dire que le film débute par la fin et recule ensuite de scène en scène vers le début. Parallèlement, on suit une deuxième chronologie, qui avance dans le bon sens, et qui suit Leonard avant les évènements principaux du film. À la fin, ces deux histoires se rejoignent et donnent une nouvelle perspective sur le film en entier.

Memento est un petit bijou de narration; la façon avec laquelle le dénouement du film est en réalité le point central de l’histoire chronologiquement est franchement impressionnant. Nolan démontre dès le début de sa carrière sa capacité à raconter avec aisance une histoire de façon non linéaire. Memento est un film que je recommande fortement.

Pour écouté le film, cliquez ici.

Auteur

Avatar de Robin

Article écrit par

Laisser un commentaire