Cet article s’adresse à toi le geek qui a besoin d’une pause d’écran. Et qui n’a pas envie d’inviter ses amis à la maison ce soir pour une partie de jeux de table. Et à toi, celui qui n’a pas envie de binge une série-télé, mais qui cherche la quiétude. Pourquoi ne pas prendre un livre et t’évader? Hey ho! Je te vois te lever et aller te chercher un manga ou un comicbook. C’est un très bon choix, mais aujourd’hui je veux que tu te prennes un livre.

-Mais, Frank! Lequel choisir? me demandes-tu.

-Ils y en a, qui ont beaucoup de page aussi.

Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas vous conseillez de lire dans un livre de 1215 pages. J’ai quelques suggestions à ceux qui veulent se lâcher dans la lecture de roman. Considérant que nous sommes sur une page où le lecteur moyen est un Geek, j’ai des romans à vous suggérer. Et qui vont satisfaire la clientèle de G Pour Geek.

Alors, dans cette série d’articles je vais vous présentez quelques titres qui pourraient vous intéresser. Commençons donc par Ready Player One de Ernest Cline.

Voici le synopsis : « 2044. La Terre est à l’agonie.

Comme la majeure partie de l’humanité, Wade, 17 ans, passe son temps dans l’OASlS – un univers virtuel où chacun peut vivre et être ce qui lui chante. Mais lorsque le fondateur de l’OASIS meurt sans héritier, une formidable chasse au trésor est lancée : celui qui découvrira les trois clefs cachées dans l’OASIS par son créateur remportera 250 milliards de dollars ! Multinationales et geeks s’affrontent alors dans une quête épique, dont l’avenir du monde est l’enjeu. Que le meilleur gagne… »

À mon avis, cette science-fiction vise une clientèle jeune adulte, mais très satisfaisant pour les plus vieux. Le roman possède 374 pages. Il a été publié par Broadwaybook et il est disponible en français sous le nom « Player one » par les éditions Pocket.

Nous suivons Wade, âgée de 17 ans qui vie dans les « Stacks », des habitations qui sont tous simplement un ghetto où des roulottes sont empilées les unes par-dessus l’autre. Il habite avec sa tante dans la ville d’Oklahoma, qui a un copain que Wade déteste. Vous comprendrez que sa vie dans la réalité n’est pas toute rose. Cependant, lorsqu’il vas se cacher dans une vielle camionnette avec ses lunette qui l’amène dans l’Oasis, un univers de réalité virtuel, il devient Percival, le chasseur d’œuf ou appelé dans la version anglaise « Gunter ». Les « Gunter » tente de découvrir les trois clefs avec des indices de pop culture des années 80-90 et en deviennent des spécialistes. De tous les Gunter, Percival est le premier à trouver la première clef. Il devient alors une Star dans l’Oasis.

Dans ce livre nous vivons beaucoup de nostalgie quand Wade s’évade dans une réalité-virtuel pour fuir une réalité qui semble s’approcher de notre réalité actuelle. J’ai adoré lire ce livre. Puisque que je suis un enfant né à la fin des années 80, tous les petits clins d’œil lié aux jeux vidéos, aux films, à la musique et aux livres de l’époque m’ont mis le sourire.

Cependant, il ne faut pas s’attendre à un chef-d’œuvre littéraire, mais ce livre est très divertissent et sera combler les nostalgiques comme moi. Pour ceux, qui se dise « Mais, j’ai vu le film », les deux œuvres sont très différentes. Le film je l’ai apprécié, Steven Spielberg reste un grand réalisateur, mais il ne pouvait pas tout mettre ce qu’il a dans le livre.

La note de Frank Le Dieu Geek

Pour ceux qui lirons ma suggestion, n’hésitez pas à m’envoyer vos commentaires et si vous voulez me suggérer des lectures, je suis très ouvert.

Take care les « Geek »

Pour se procurer le roman, cliquez ici.

Pour se procurer le roman en audio, cliquez ici.

Auteur

Avatar de Frank le Dieu Geek

Article écrit par

Laisser un commentaire