
Étant de base un grand fan du jeu Terraforming Mars, la version jeu de dés apporte sur la table, une manière plus rapide de jouer, au format compact et plus facile d’accès pour le grand public. Ce qui est tout à son honneur, car TM peut faire peur à plusieurs joueurs débutants avec sa complexité et ses durées de parties. Je crois définitivement que c’est une parfaite entrée de gamme pour apprendre à connaître les jeux de collectes de ressources, mais également un bon compromis pour ceux qui aiment le jeu d’origine et qui ne veulent pas nécessairement entamer une grosse partie.

Les mécaniques restent assez similaires, ce qui ne vient pas compromettre l’expérience de jeu pour ceux qui le connaissent. On choisi une corporation au départ qui aura ses caractéristiques spécifiques et qui déterminera notre style de jeu. Les phases de production et nos tours d’actions sont représentés par les dés. Chacune des facettes comportent des éléments communs (3 faces) peu communs (2) et rares (1) pour un total de 6. Vous pouvez échanger vos ressources pour augmenter la température de la planète, creuser des océans, construire des villes, planter des forêts ou tout simplement troquer votre monnaie contre des points.
Votre but sera de gérer le mieux possible vos ressources afin de terraformer Mars et récolter le plus de points. Pour ce faire, vous aurez des missions à accomplir pour vous aider à marquer des points puis des cartes passives, actives et immédiates qui auront des effets sur le déroulement de la partie. Pour le reste, tout repose entre vos mains.
Ce format express joue de 1 à 4 joueurs et une partie dure environ 45 minutes comparé a son grand frère ou les parties peuvent aller de 100 à 120 minutes.
Merci à Ilo pour la copie du jeu!

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