Grant Morrison et Yanick Paquette nous présentent leur vision de retour aux sources pour Wonder Woman en trois tomes. L’Amazonie est une île paradisiaque où vivent dans la paix et l’amour les amazones, guidées par la Reine Hippolyte. Diana, sa fille, ne se sent pas à sa place et surprotégée par sa mère. La rencontre fortuite avec un homme du « monde des hommes » vient la chambouler encore plus. Pourquoi donc les principes si purs de l’Amazonie ne pourraient pas s’appliquer au monde des hommes ?

C’est la quête que mène Wonder Woman en décidant de quitter sa belle Amazonie pour rejoindre le monde des hommes. Armée de son innocence, elle tente de prêcher la paix et l’amour, mais elle inspire plutôt la crainte par sa puissance démesurée et par les technologies avancées dont elles chantent les louanges. Rapidement, elle devient la cible des gouvernements et dans l’ombre, un homme bien obstiné à remettre les femmes à genou fomente un plan pour détruire l’Amazonie avant qu’elles n’agissent !

Un retour à la source notamment par le dessin sublime de Yanick Paquette, on revient aussi sur de nombreux aspects mythologiques, c’eut été intéressant si ça apportait au récit, mais ça semblait plutôt forcer comme inclusion. Par contre, on réimagine les origines de Wonder Woman et ça colle avec le narratif.

Je dois avouer que j’ai quand même eu beaucoup de difficulté avec le traitement de ces idées. De l’influence de la Wonder Woman incarnant le féminisme de William M. Marston, Grant Morrison pousse la note en abordant les thèmes de la masculinité toxique, des incels et autres idées de suprématies dans une caricature malaisante. Bien sûr, j’en conviens qu’il est de mise de remettre au goût du jour certain héros, mais bien qu’on semble vouloir nuancer le propos, il n’en reste pas moins un récit de guerre des sexes avec les méchants hommes contre les femmes. Ça me semble un peu étrange à traiter, même dans un comic book.

Je suis bien mitigé comme la plupart des lecteurs par cette série. On tenait une prémisse intéressante, mais le développement des personnages et le traitement sont trop simplistes.

Merci à la Boîte de Diffusion pour la copie de la BD.

Pour se procurer la BD, c’est ici.

Auteur

Avatar de Mr.Bubbly

Article écrit par

Laisser un commentaire