
C’est grâce à L’Agent Jean que j’ai découvert Alex A. et que j’ai commencé à m’intéresser à son travail de bédéiste. Aujourd’hui, L’Agent Jean est une grosse machine avec 12 volumes et une série d’animation; d’ailleurs, cette série n’a pas besoin de faire ses preuves.
Alors dans cette critique, nous allons aborder la saison 1 avec ses deux premiers tomes.
Tome 1 – Le Cerveau de L’apocalypse
Henry B. Belton est la personne la plus intelligente de la Terre, et il faut comprendre qu’avoir ce titre dans un univers de grands méchants qui veulent dominer le monde est clairement un grand défaut. Un jour, Farine le Biologiste Fou enlève ce fameux Henry Belton. C’est à ce moment que notre personnage principal entre en action, L’Agent Jean. Notre agent secret sera en mesure de contrecarrer les fameux plans diaboliques de notre biologiste fou, mais cela déclenchera un évènement qui mettra la base secrète de l’agence sous quarantaine. Je vous laisse découvrir ce qui se passe par la suite.
Je trouve que le premier tome est une très bonne première lecture. On prend le temps de parler des origines de Jean et non seulement de lui, mais de plusieurs personnages que l’on va découvrir tout au long de notre lecture. On voit que Alex A. avait déjà tout son univers dessiné dans sa tête dès qu’il s’est mis à imaginer ce premier tome.

Pour se procurer la BD, c’est ici.

Tome 2 – La Formule V
Dans le deuxième tome, l’agence décide de réanimer un vieux programme d’initiation, une idée de WXT. Le programme consiste à être attaché à un missile et envoyé quelque part qui sera un endroit inconnu. L’agent en question devra survivre et retrouver son chemin jusqu’à la base de l’agence. Bien évidemment, ici, l’agent attaché au missile sera l’Agent Jean, mais suite à une erreur, WXT sera lui aussi attaché au missile. Nos deux agents (qui ne s’apprécient pas plus qu’il faut) se retrouveront sur un autre continent, le continent jaune, un territoire complètement laissé à l’abandon. Nos deux agents devront donc survivre et vivront toute une aventure du même coup !
Le deuxième tome est encore meilleur que le premier. On en apprend davantage sur la vie du père de Jean et aussi sur l’autre agent, WXT. L’histoire qui a des allures paranormales est super drôle et fou, ce qui fera certainement sourire !

Pour se procurer la BD, c’est ici.
Merci à Presses Aventure pour les copies des BD.


Laisser un commentaire