
La série anime Pluto est l’adaptation du manga du même nom de Naoki Urasawa fortement inspiré de l’univers d’Astro Boy (Astro le petit robot) du célèbre Osamu Tezuka. En effet, la série dépeint un monde ou l’humain et le robot cohabite librement. Les robots ont des droits et peuvent fonder des familles. Les lois de la robotique prévalent et notamment, cela signifie qu’un robot ne peut s’en prendre à un humain.

Lorsque plusieurs meurtres sont commis contre des robots très puissants et des humains favorables à la cause des robots, tout est remis en question. Les meurtres sont signés, les cadavres sont couronnés de deux cornes et les scènes sont telles qu’il ne peut s’agir de l’œuvre d’un humain. On engage le meilleur enquêteur pour résoudre l’affaire, le robot Gesicht. Plongé au cœur d’une course folle contre un ennemi invisible à la force impressionnante, on est happé par l’évolution des robots et leur relation particulière avec les humains. Ces créations de l’homme ne font pas le bonheur de tout le monde et des groupes d’extrémiste rêve d’un monde sans robot.

Je ne dévoilerai pas plus de l’intrigue, mais j’irai directement à mon appréciation. L’anime est tout simplement sublime et transcrit à merveille le manga. C’est un récit touchant, et un thriller sensationnel qui nous amène à réfléchir sur un futur ou l’intelligence artificielle pourrait évoluer au point de comprendre certaines émotions humaines et parfois même en développer, par mimétisme au début pour calquer son créateur puis peu à peu, s’en affranchir. C’est troublant et beau à la fois. Ne vous attendez pas à un anime bourré d’actions et de combats, c’est beaucoup plus une œuvre d’introspection, de réflexion sur l’humain et sur ses tares, mais aussi sur ses qualités. J’avais dévoré le manga, l’anime est parfait, sautez là-dessus.

Pour écouter l’anime, cliquez ici.


Laisser un commentaire