
L’auteur prolifique de comic book canadien Chip Zdarsky donne vie à Jason Todd d’une impressionnante manière dans Red Hood : Souriez. Tiré d’une série dans Batman: Urban Legends, cette petite histoire nous apporte dans la relation tumultueuse entre Batman et Jason Todd. Autrefois le nouveau Robin et acolyte de Batman, Todd prend ses distances puisqu’il ne partage pas nécessairement les mêmes valeurs que Batman.

On retrouve ici un Red Hood pourchassé par son passé, anti-héro parfait confronté à des dilemmes moraux intenses et surtout, à un Batman paternaliste. La nouvelle drogue en ville qui fait halluciner des moments d’euphories et de joies intenses n’a pas que des bienfaits. Elle laisse souvent les gens dans des comas ou complètement inconscient de l’environnement qui les entourent. Une puissante drogue qui n’est pas sans rappeler le gaz de terreur employé par Jonathan Crane, l’Épouvantail. Les deux héros tentent donc de remonter la piste de cette mystérieuse nouvelle drogue, chacun à leur manière. Ils finiront par se piler sur les pieds, devoir coopérer, et même se sauver l’un l’autre dans une histoire qui utilise savamment plusieurs personnages et vilains de l’univers de la Chauve-Souris.

Red Hood: Souriez est un récit captivant qui met à jour la relation tordue entre Jason Todd et Batman. Une histoire racontée avec brio même pour des néophytes qui ne connaissent pas tous de ces personnages avec un lourd passé. Les quelques retours en arrière apportent une belle dimension. Le nouveau vilain me paraît un bon prétexte pour exacerber le thème du récit, mais ça fonctionne très bien. Une belle lecture que je recommande chaudement!
Merci à La Boite de Diffusion pour la copie de la BD!

Pour se procurer la BD, cliquez ici.


Laisser un commentaire