
Osirium est un jeu de société qui repose sur une thématique des dieux égyptiens. Le but du jeu est très simple : réaliser des combinaisons de gemmes qui seront affichées sur des cartes, tout en plaçant des tuiles sur un plateau central. Le premier joueur à accumuler cinq cartes met fin à la partie, et les joueurs devront alors totaliser leurs points pour déterminer le vainqueur (celui qui possède le plus de points de victoire).

Ce jeu se joue de 2 à 4 joueurs et les parties durent généralement de 20 à 30 minutes. Dès le début, chaque joueur prend possession d’un dieu égyptien, de quatre cartes de gemmes, d’une quête secondaire et de trois quêtes principales. À tout moment, le joueur devra posséder quatre cartes de gemmes, il sera donc essentiel d’en piocher dans une pioche ou dans le magasin du jeu pour maintenir son inventaire.

Vous devrez ensuite placer vos gemmes dans une grille de 4×4, chaque gemme ayant l’une des quatre couleurs suivantes : bleu, rouge, vert et jaune. Chaque gemme possède également des directions spécifiques, et c’est grâce à des flèches que vous marquerez des points de victoire. Le jeu est relativement simple à comprendre, mais il comporte un élément de stratégie car les cartes de combinaisons sont visibles pour tous les joueurs. En d’autres termes, n’importe qui peut rendre votre tâche difficile en vous bloquant vos combinaisons.

Cependant, le jeu souffre d’un défaut majeur : les cartes de combinaisons sont séparées en deux piles, « facile » et « difficile ». Si vous choisissez une difficulté différente de celle de vos adversaires, ces derniers peuvent voler vos combinaisons, car les cartes « difficiles » demandent davantage d’alignements de gemmes pour être complétées. Par conséquent, je vous conseille de mélanger toutes les cartes de combinaisons et de procéder à un tirage unique pour que tous les joueurs partent sur un pied d’égalité.
Mis à part ce défaut, le jeu est plaisant à jouer à plusieurs, d’autant plus qu’il est très simple à prendre en main.
Merci à Interforum et aux Éditions 404 pour la copie du jeu!

Pour se procurer le jeu de société, cliquez ici.


Laisser un commentaire