Dans ce jeu, vous incarnez le célèbre gentleman cambrioleur alors qu’il dérobe la Joconde au musée du Louvre. Sur une carte représentant Paris, vous devrez arriver à vous échapper du tout aussi célèbre détective Herlock Sholmès.

Le jeu suit un scénario très précis que vous devrez suivre. Vous devrez constamment réagir face aux actions de Sholmès qui mettra Paris sans dessus dessous pour retrouver la peinture volée. En récoltant des indices un peu partout dans Paris, ou encore simplement en lisant le journal, vous devrez déduire votre prochaine destination pour échapper aux griffes du détective. En faisant bon usage de vos tickets de métro ou de fiacre (dont vous avez en quantité limitée), vous aurez à vous déplacer en suivant les lignes de transport dessinées sur la carte. De son côté, Sholmès se déplacera selon un ordre de destination préétablies. S’il vous attrape – ou s’il vient à la fin de son enquête – vous perdez la partie.

Je vous avoue ne pas avoir compris grand chose au jeu. Soit on vous donne carrément l’indice, soit on vous demande de devinez ce que le jeu veut vous faire deviner. On ne demande pas au joueur de résoudre un énigme, mais plutôt de suivre bien sagement le scénario établi. De plus, le jeu s’annonce comme une expérience pour 2 à 6 joueurs, et je n’ai aucune idée comment jouer le jeu autrement que… seul. Tout ce que vous avez à faire, c’est trouver votre prochaine destination en résolvant quelques énigmes. Sholmès, lui, se déplace seul suivant un parcours prédéterminé.

Bref, ou bien le jeu est brisé, ou bien je ne l’ai pas compris. Dans tous les cas, ce n’est pas une recommandation dans mon cas.

Merci à Interforum et aux Éditions 404 pour la copie du jeu!

Pour se procurer le jeu de société, cliquez ici.

Auteur

Avatar de Robin

Article écrit par

Laisser un commentaire