
Dans Ancient Knowledge, vous êtes à la tête d’une civilisation en pleine expansion. Chaque tour, vous devrez construire des monuments dans l’un des 6 emplacements de la frise du temps située au-dessus de votre plateau de jeu. Ces monuments viennent avec un certain nombre de jetons de savoir. Votre objectif principal sera de vous débarrasser de ces jetons savoir (il existe plusieurs façons de le faire) avant que ceux-ci ne deviennent du savoir perdu. En effet, à la fin de chaque tour, vos monuments se déplacent tous d’une case vers la gauche sur votre frise. Lorsqu’un monument en position 1 est déplacé vers la gauche, elle quitte la frise et se retrouve à l’extérieur du plateau; le monument fait désormais partie de votre passé. Tout le savoir se trouvant encore sur le monument lors de son déclin est placé dans la case « savoir perdu » de votre plateau et vous fera perdre des points en fin de partie. Celle-ci se termine lorsqu’un joueur possède 14 cartes monument dans son passé.

Durant la partie, le joueur pourra s’aider de cartes reliques, ou encore de cartes connaissances, qui apporteront leur lot de bonus et qui l’aidera dans la construction d’une stratégie. Toujours dans le but de se débarrasser de tous les jetons savoir présents sur les monuments, avant de perdre ceux-ci dans le passé. Aussi, plusieurs de ces cartes donneront des points de victoire à la fin de la partie selon le type de monuments contrsuits (il y en a 3) ou le type de connaissances acquises. Bref, plusieurs façon de jouer peuvent mener à la victoire, et ce sera à vous de trouver la meilleure à chaque nouvelle partie!

J’ai adoré mon expérience sur Ancient Knowledge. C’est un jeu extrêmement riche et complet et qui demandera de nombreuses heures avant de maîtriser. N’ayez crainte, toutefois, malgré sa profondeur, le jeu reste assez accessible; les mécaniques formant le cœur du jeu étant facile à saisir. Un jeu que je recommande fortement.
Merci à ÎLO pour la copie du jeu!

Pour se procurer le jeu de société, cliquez ici.


Laisser un commentaire